Nouveau nom de la région LRMP : un premier pas positif

Le comité du nom de la région a proposé ce mardi 05 avril une liste de 8 noms pour la consultation citoyenne. 6 noms sur 8 s’inspirent de la forte identité occitane de la région, afin de donner de la cohérence entre le territoire et son nom. C’est un premier pas positif, même si nous étions favorables à Occitanie suivi d’un adjectif par rapport aux autres régions occitanes et si nous regrettons qu’aucune proposition ne reprenne l’identité catalane.

Après les choix de Hauts-de-France en Mars puis de Grand-Est ce lundi 4 Avril, nous pouvions craindre le pire pour une région Bas-de-France ! Imaginerai-t-on l’Andalousie se nommer Grand-Sud pour être plus vendeur à l’international ? Ou bien la Bavière, se transformer en Sud-Est d’Allemagne, la Ligurie en Alpes-Méditerranée ? Les territoires, ce n’est pas que de la géographie, c’est aussi, et surtout, l’histoire des populations, et leur projet de société.

Les récents sondages sur les médias montrent toujours un fort attrait de la population pour le nom « Occitanie », simple, novateur et rassembleur. La voix des citoyens et des citoyennes doit pouvoir s’exprimer dans les prochaines semaines pour être prise en compte, non seulement par les élus régionaux et ne pas être censurée par un Conseil d’Etat déconnecté des réalités de notre région. C’est là un gage d’un renouveau démocratique porteur de sens et de convivencia.

Guilhem Latrubesse, Secrétaire  Fédéral du Partit Occitan


Contact-presse :

06 24 70 78 57 / guilhem.latrubesse[a]partitoccitan.org

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample