Le roman national français au défi de l’extrême droite – Vient de paraître chez l’Harmattan

Lo 14/12/2016

Cet essai sur l’extrême droite et l’Occitanie dresse le tableau de la politique française et occitane contemporaines. Les résultats des élections régionales de décembre 2015 sont analysés dans le cours de la droitisation du corps électoral et du renforcement du Front National.

Il démonte les mensonges de l’argumentaire frontiste et explique pourquoi il est néanmoins accepté par une partie de l’opinion publique, notamment en Occitanie et le long de l’arc méditerranéen. La tradition constitutionnaliste de la Ve République, sa présidentialisation sont indissociables des dérives et du désengagement civique auxquels nous assistons. Cette situation prend en compte une extrême droite ancienne qui, depuis soixante ans, se renforce.

Au-delà de cette nouvelle exception française qui s’ignore en refoulements pathétiques et en recours répétés au « front républicain », l’auteur met en situation l’Occitanie dans la perspective Monde. Il rappelle que les multiples causes du frontisme tiennent au processus de constitution de l’Etat-nation et au développement d’un néo-libéralisme sans frontières.

Des pistes ouvertes sont proposées face à cet avenir incertain. Une autre façon d’aborder la question de l’extrême droite dans un cadre à la fois occitan, français et européen.

Gérard TAUTIL est auteur, philosophe de formation et linguiste en domaine d’Oc. De la toponymie à la politique « régionale », il a produit, dans plusieurs de ses ouvrages et ses chroniques politiques régulières, des analyses sur l’actualité de la société française et occitane dont l’avenir se joue dans un monde en pleine transformation.

Illustration : Acrylique de Joaquim Sabatier, peintre, graphiste, sculpteur

Télécharger le bulletin de commande

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample