Consultation sur le nom de la région : Occitanie et Pays Catalan !

La consultation citoyenne vient de démarrer et les citoyens de notre région ont jusqu’au 10 juin pour exprimer leurs préférences. La méthode de vote de Condorcet ou plutôt de Ramon Lull1 permet de classer en priorité Occitanie2 et Occitanie Pays Catalan sans opposer une culture à une autre. Ce nom devra être déposé également en Occitan et en Catalan.

A la différence des méthodes expéditives des Hauts-de-France ou du Grand Est, la consultation proposée est un gage de démocratie avec un panel élargi aux jeunes de 15 à 18 ans et aux résidents étrangers qui sont d’habitude exclus des scrutins. L’expérimentation d’un vote électronique à grande échelle est une innovation utile pour récréer de la proximité entre élu-e-s et citoyen-ne-s, offrir une alternative aux abstentionnistes même si cela nécessite une forte sécurisation et une double gestion papier / internet en attendant que les habitudes changent.

Le Partit Occitan invite donc les habitants de cette région à s’exprimer sur leur propre nom : c’est à eux de choisir de se faire appeler « Occitans », « Catalans », « Languedociens » ou « Pyrénéens-Méditerranéens ». En souhaitant que cette consultation ouvre une nouvelle page de démocratie, de concertation et d’appropriation des institutions par les citoyens.

Guilhem Latrubesse, Secrétaire Fédéral du Partit Occitan

1 Certains travaux de Ramon Lull, tels l’Artificium electionis personarum (1247-1283) ou De arte electionis (1299), décrivent des systèmes de vote redécouverts au XVIIIe siècle par Condorcet.

2 Le Partit Occitan avait proposé Occitanie avec un qualificatif pour se différencier des autres régions occitanes

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample