Retirez le texte de « loi travail ! »

Lo 30/05/2016

Le Partit Occitan soutient le mouvement social le plus important depuis l’arrivée de la Gauche gouvernementale aux affaires du pays.

Depuis plus de 2 mois, six syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL), soutiennent ce mouvement contre la  « loi travail » qui favorise un traitement inégal de l’organisation et du temps de travail par branches d’entreprises, reprenant en grande partie les propositions de la droite, de Sarkozy à Juppé et Fillon.

M. Valls à l’Assemblée nationale reprend à satiété l’argument fallacieux selon lequel « La CGT ne fera pas la loi dans le pays ». Cette stratégie cherche à isoler le mouvement en le présentant comme minoritaire alors que, seuls, quatre syndicats défendent ce projet -CFDT, UNSA, CFTC, FAGE- et ne font pas une majorité sur laquelle le gouvernement entend s’appuyer pour passer en force.

L’emploi du 49-ter en guise de réponse à une majorité de parlementaires opposés à cette loi est un déni de démocratie. A tout cela s’ajoute une ambiance de violence, de répression policière et judiciaire dont ont été victimes de nombreux manifestants, parmi eux de jeunes lycéens et étudiants qui sont les premiers concernés par l’avenir du monde du travail. Le POC demande la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les responsabilités des violences de rue.

Le Partit Occitan soutient ce mouvement et y participe pour refuser cette loi qui, inspirée par le MEDEF,  a pour effet de diviser le monde du travail. Il appelle à soutenir le mouvement en cours et demande le retrait de ce projet.

David Grosclaude, pour le bureau fédéral du Partit Occitan

 Contact presse : david.grosclaude@partitoccitan.org

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample