Dernier sondage : Onesta à 13% ! A gauche, rien n’est joué !

LANGUEDOC ROUSSILLON / MIDI PYRENEES

ULTIME SONDAGE :
À GAUCHE, RIEN N’EST JOUÉ !

Tous les observateurs de la vie politique savent que la cristallisation des intentions de vote se fait uniquement dans la semaine qui précède le scrutin.

C’est pour cela que « Nouveau Monde » a voulu vérifier dans les ultimes heures de campagne, auprès d’un des principaux instituts de sondage, si la dynamique qu’il constatait sur le terrain allait bien se traduire sur le plan électoral.

Pour obtenir un résultat tangible, il donc été fait appel à un institut au sérieux réputé, et la méthode d’enquête retenue a été celle considérée comme la plus fiable (sondage en ligne avec échantillon raisonné, sur un panel de plus de 1000 répondants, avec intitulé de chaque liste précis et uniformisé pour éviter toute déformation de leur interprétation par les personnes interrogées).

Les dates d’enquête de terrain sont également les plus récentes possibles (1er et 2 décembre, soit hier et avant hier) c’est-à-dire que ce sondage a débuté 3 à 10 jours plus tard que les dernières enquêtes publiées ce jour.

De cette étude d’opinion il ressort :

  • Que la Région Languedoc Roussillon / Midi Pyrénées reste clairement ancrée à
    gauche malgré l’étiage haut du FN et face une droite en stagnation ;
  • Que la liste de rassemblement citoyenne écologiste et solidaire confirme sa dynamique en étant toujours en position d’être en tête de la gauche au soir du premier tour, face un PS qui plafonne loin de ses résultats électoraux habituels ;
  • Que dans l’hypothèse de jonction de second tour entre les deux grandes listes de gauche, Gérard ONESTA est aussi rassembleur que son homologue socialiste pour battre clairement le FN.

Cette enquête (que vous retrouverez dans son intégralité en cliquant ici) montre donc bien que si la gauche doit conserver la région, la nature exacte de cette gauche reste encore incertaine.

 

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample