Home > Live news > News > Réforme du collège : réponse du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem

Réforme du collège : réponse du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem

24 April 2015

Suite au communiqué de presse du Partit Occitan sur la réforme du collège, "La réforme des collèges contre la diversité culturelle ?", le directeur de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem , Ministre de l'Education Nationale, a pris contact avec David Grosclaude.

Voici la réponse qu'il nous a fait parvenir :



Monsieur,
Pour faire suite à notre échange téléphonique concernant la réforme du collège qui renforcera l’enseignement des langues vivantes, y compris régionales, je vous confirme les éléments suivants :

 La réforme du collège permet de répondre concrètement à la loi de refondation de l’école de pouvoir utiliser des éléments des langues régionales dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ce que les enseignements pratiques interdisciplinaires rendent possibles.
  • Les enseignements bilingues ne sont pas impactés par la réforme du collège.
  • La réforme du collège améliore les langues vivantes régionales LV2 puisqu’elles seront introduites en classe de 5ème et non en plus en 4ème, permettant d’ajouter 54 heures d’enseignement sur l’ensemble de la scolarité au collège.
  • La réforme du collège impacte positivement les langues vivantes régionales aujourd’hui en option, car alors que cette option commence aujourd’hui en 4e, la réforme du collège permettra de proposer l’enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures régionales » et l’enseignement de complément de langue vivante régionale dès la 5e (1h en 5e, 2h en 4e, 2h en 3e pour l’enseignement de complément).
 
Si je ne méconnais pas les réalités hétérogènes et parfois difficiles de l’enseignement des langues régionales dans le collège actuel, nous espérons que la réforme engagée permettra une amélioration importante dans le sens de la loi de refondation. La ministre répondra en ce sens par courrier aux différents acteurs qui se sont manifestés, dans les meilleurs délais.

Je reste à votre disposition, bien cordialement,

M. le directeur de cabinet
Ministère de l'Education Nationale
© Partit Occitan 2009 | Contact | Terms | Site Map