Home > Live news > News > 8 mai 1945, double anniversaire : silence radio ?

8 mai 1945, double anniversaire : silence radio ?

8 May 2015

En ce jour de 8 mai, la victoire contre le nazisme en Europe est célébrée par toutes les autorités et les médias. 

Le 8 mai 1945, c’est pourtant aussi le jour du massacre de milliers d’Algériens dans le département français de Constantine par la police et l’armée française avec l’appui les milices européennes. Cette date marque le début des « événements », que l’on appelle aujourd’hui la guerre d’Algérie.

Il faut se souvenir que les armées qui ont débarqué d’Afrique du nord sur le continent avec le général Juin étaient constituées en grande partie d’Algériens à qui l’on avait promis une certaine émancipation ; beaucoup sont morts durant cette épopée ; il n’est qu’à voir les nombreuses tombes musulmanes dans les cimetières militaires près de Mulhouse et de Colmar pour s’en convaincre.

Leurs défilés pacifiques le 8 mai 45 pour célébrer la victoire sur la barbarie nazie, en particulier à Sétif, devait rappeler les promesses de la France. Mais c’est la torture et la mitraille qui les accueillirent. A partir de là, le ressentiment contre la France coloniale ne fit que s’exacerber, la Toussaint 1954 n’étant qu’un épisode de cette guerre incontrôlable. Aucune solution durable ne pouvait être trouvée, en raison de la constitution qui fait de l’Etat français une république « une et indivisible » et du découpage stupide de l’Algérie en départements français.

Le Partit Occitan tient donc à rappeler ce double anniversaire, et condamne le silence médiatique et politique, 70 ans après, autour du massacre de Constantine.

 

© Partit Occitan 2009 | Contact | Terms | Site Map