Accueil > En direct > Actu en région > R. Barthélémy à Bordeaux : "Nous sommes citoyens d’une Europe respectueuse des...

R. Barthélémy à Bordeaux : "Nous sommes citoyens d’une Europe respectueuse des diversités qui nous permet de continuer à nourrir le monde de nos différences."

Discours de Régine Barthélémy à Bordeaux, le samedi 17 mai




Bonjorn a totes,

 
Heureuse d’être ici à Bordeaux dans ce lieu qui nous ressemble, heureuse de dire la diversité de notre liste, la diversité de nos engagements !
 
Sem ço que sem !
Dany Cohn Bendit disait la semaine dernière à Montpellier sa lassitude du débat sur les identités et la réalité de la citoyenneté européenne : ce n’est pas contradictoire mais complémentaire, si on veut bien situer l’identité à sa place, celle d’une certaine façon d’être au monde , « un biais de viure » et la citoyenneté à la sienne : l’aboutissement d’une construction, d’une volonté politique.
 
Oui, nous dans cette région forte de ces cultures occitanes, basques, catalanes,  nous sommes citoyens européens, citoyens d’une Europe respectueuse des diversités qui nous permet de continuer à nourrir le monde de nos différences. C’est l’engagement d’Europe Ecologie et celui du Parti Occitan que je représente sur cette liste.
 
Cet engagement figure dans notre programme avec le soutien à l’apprentissage des langues des pays de l’Union Européenne en ce comprises les langues régionales et les langues de l’immigration.
 
C’est aussi un travail mené dans la mandature qui s’achève par la commission Culture et Education dont le rapport, présenté par François ALFONSI, député EELV/ALE sortant a abouti au vote d’une résolution le 11 Septembre 2013 qui nous donne des armes pour imposer notamment à l’Etat français de soutenir l’enseignement, la diffusion de nos langues.
Lorsqu’on renforce la compréhension mutuelle, l’estime de soi et l’ouverture d’esprit, on contribue à la cohésion sociale, à la coopération entre les peuples et les pays. C’est ce que dit aussi cette résolution.
 
Sem ço que sem ! et le « hors sol » ne réussit pas plus aux femmes et hommes que nous sommes qu’aux fruits et aux légumes !
 
L’Europe est diverse, cette diversité est une richesse, et c’est une arme, celle du droit qu’elle donne à tous ceux que le mode de construction de l’Etat français continue à vouloir ignorer et laminer.
Nous savons ce que ce mode de construction peut avoir de mortifère !
 
Notre histoire, notre engagement européen s’inscrit au sommet du Canigou, mythique montagne catalane qui vit passer les républicains espagnols fuyant Franco, les résistans européens ensuite fuyant le fascisme, dans ces vers de Lluis Llach : « Venim del Nord, Venim del Sud, de terra endins, de mar entla, i no creiem en las frontieras ! »
 
Merce per vostra escouta !
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site