Accuelh > En directe > Actu en regions > Contra la classe bilenga francés-occitan a Campbon ? La vertadièra question...

Contra la classe bilenga francés-occitan a Campbon ? La vertadièra question es endacòm mai !

La Vaur, lo 12 de febrier de 2015

Comunicat de premsa  /  Communiqué de presse

 

Contra la classe bilenga francés-occitan a Campbon ? La vertadièra question es endacòm mai !

Contre la classe bilingue français-occitan à Cambon ? La vraie question est ailleurs !

 

Des parents d’élèves de Cambon ont manifesté leur opposition à l’ouverture d’un parcours bilingue français-occitan facultatif dans leur école.

Le comitat Tarnés del Partit Occitan condamne cette manifestation signe d’un sectarisme d’une autre époque ! L’éducation nationale ouvre depuis des années dans les écoles d’Occitanie des parcours bilingues français – occitan  que les familles peuvent choisir ou pas. Ces initiatives rencontrent un grand succès car il est de notoriété publique que le bilinguisme est un bienfait, tous les spécialistes le disent.

Un des arguments avancé par des parents de Cambon est qu’il serait préférable d’enseigner l’anglais. Cet argument ne tient pas la route. Connaissez-vous un seul enfant qui n’a pas étudié l’anglais lors de son parcours à l’école, au collège et au lycée ? Non bien sûr, tous les enfants apprennent l’anglais ! Toutes les conditions sont réunies pour bien apprendre l’anglais, et l’état y consacre des moyens importants.

L'état devrait consacrer une part infime des moyens accordés à l'enseignement de l'anglais  pour créer une nouvelle classe à Cambon. Dès lors, pas de classe déséquilibrée en effectifs, emploi du temps des enseignants plus cohérent, … . C'est là que les parents se trompent d'action en s'opposant à l'occitan et non en réclamant leur droit auprès de l'état.

Le comitat Tarnés del Partit Occitan dénonce l'absence de volonté politique de l'état en faveur des langues régionales. Trop de moyens manquent cruellement à  l’occitan qui est clairement menacé de disparition.

En dernier recours, le comitat Tarnés del Partit Occitan (pocalbiges@free.fr) propose aux parents d'inscrire plus d'enfants dans la section bilingue pour rééquilibrer les effectifs et leur faire profiter des bienfaits du bilinguisme français-occitan qui s'appuie sur la culture d'ici et non sur un bilinguisme hors-sol.

Aujourd’hui la vraie question à se poser est celle-ci : voulons-nous que la terre entière ne parle plus qu’anglais ? Voulez-vous devenir des « south englishmen » ?

Le Partit Occitan répond: Nani, d’aquò ne volem pas! We want cultural diversity and freedom for occitan !

 

 

Danièl Rifà,  porteparole du comitat Tarnés (Albigés) del Partit Occitan

Autras lengas disponiblas : français
© Partit Occitan 2009 | Contacte | Mencions legalas | Mapa del site