Accuelh > En directe > Actu en regions > Régions : d’accord avec les parlementaires du Béarn

Régions : d’accord avec les parlementaires du Béarn


Le 12 juin, Conseil régional d'Aquitaine et le Conseil Economique Social et Environnemental Régional se réuniront ensemble pour débattre de la réforme territoriale.

J'y serai pour défendre l'idée que la première question est celle des pouvoirs que l'on donnera aux régions (capacité de décision, capacité budgétaire et fiscale).

Concernant le découpage futur des régions je me suis exprimé en disant que l'on devait tenir compte de certaines réalités économiques, sociales, historiques, culturelles et linguistiques. Alors il est évident que j'irai dans le sens de ce qu'a exprimé Georges Labazée et de ce qu'ont exprimé les trois députés du Béarn. S'il faut choisir entre Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes je choisis bien entendu Midi-Pyrénées. Je me retrouve parfaitement dans les arguments que j'ai lu sous la plume des quatre parlementaires béarnais.

Oui il serait cohérent que nous nous tournions vers les autres terres occitanes. C'est la logique, surtout si nous voulons tenir compte de la coopération indispensable avec nos voisins qui vivent de l'autre côté des Pyrénées.

Enfin, je suis convaincu enfin qu'il existe une solution pour faire cohabiter Aquitaine et Midi-Pyrénées sans contrarier ni Toulouse, ni Bordeaux. Une réforme prévoyant la création de deux chambres, une territoriale et une autre citoyenne, serait une solution pour donner aux deux capitales leur rôle. Il faudra que la réforme soit très novatrice et audacieuse. C'est le moment ou jamais.    


David Grosclaude
Conseiller régional d'Aquitaine
président du Partit Occitan
membre du groupe EELV



© Partit Occitan 2009 | Contacte | Mencions legalas | Mapa del site