Accuelh > En directe > Actualitats > Encore du mépris, toujours du mépris !

Encore du mépris, toujours du mépris !

21 mai 2015

Le premier ministre, dont on connait la difficulté qu'il a à aborder la question des langues dites régionales —bien qu'il en parle une— a nommé hier un nouveau délégué général a la langue française et aux langues de France (DGLFLF). Loïc Depeker est un linguiste spécialiste de terminologie française.

La DGLFLF est un organisme qui a changé de nom il y a quelques années et auquel on a ajouté « Langues de France » à son nom d'origine.

En annonçant sa nomination, le premier ministre a confié à Loïc Depeker une mission qui est la création de l'Agence de la Langue Française. Cet organisme doit permettre de redonner le goût de la langue française et de lutter contre l'illettrisme et l'analphabétisme .

C'est très bien et très noble. Qui pourrait ne pas partager cette ambition ?

Cependant rien n'est dit sur la deuxième partie de la mission de la DGLFLF, à savoir les langues de France. Le nouvel arrivant n'a donc aucune mission qui lui soit affectée en ce domaine. Il aurait été  bienvenu de la part du premier ministre de mentionner cet aspect des choses...main non. Un oubli, n'en doutons pas.

Il n'y a qu'un problème et c'est là que le doute nous assaille. Cette nomination a été faite et annoncée par le premier ministre, alors que la DGLFLF est sous la tutelle du ministère de la Culture...

S'agit-il d'une reprise en main ?

Le premier ministre a t-il décidé de recentrer  la politique linguistique sur la seule langue française ?

Si la DGLFLF avait déjà du mal par manque de moyens à travailler pour les « Langues de France », il est clair que la ministre de la Culture vient de se faire subtiliser une partie de ses prérogatives et que le DGLFLF a perdu ses deux dernières lettres... qui au goût de certains ne doivent pas être des lettres de noblesse.

Le Bureau Fédéral du Partit Occitan

© Partit Occitan 2009 | Contacte | Mencions legalas | Mapa del site