Accuelh > En directe > Actualitats > Onze mois d’attente et de mépris

Onze mois d’attente et de mépris

22 mai 2015


Cela fait onze mois que le Conseil Régional d'Aquitaine a voté à l'unanimité pour la création d'un Office Public de la Langue Occitane qui permettrait aux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées de travailler ensemble sur la politique en faveur de la langue occitane. Créer un tel organisme c'est appliquer à l'occitan ce qui existe déjà en Aquitaine pour le basque et en Bretagne pour le breton.
 
L'État, invité à participer à cette structure, n'avait pas souhaité en faire partie. Les élus d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées ont quand même décidé, à l'unanimité, de créer cet organisme. Si l'État ne veut pas s'investir pour le moment rien ne nous empêche de commencer le travail ! C’est en quelque sorte ce qu’ont dit les conseillers régionaux.
 
Pourtant l'État est membre (et finance) l'Office Public de la Langue Basque en compagnie de la Région Aquitaine et du département des Pyrénées-Atlantiques. Une contradiction de plus.
 
Oui mais...pour créer un organisme interrégional de promotion de la politique en faveur de l'occitan il faut un décret signé par un ministre. Eh oui nous sommes en France. C'est Paris qui contrôle.
 
Un tel décret devrait être une formalité puisque ce ne sont que quelques lignes au Journal Officiel.
Oui mais...nous sommes en France et la question de l'occitan est une question qui pose problème.
 
Donc cela fait bientôt un an que deux assemblées régionales, élues démocratiquement, attendent que  l'administration centrale veuille bien s'intéresser à la rédaction d'un décret qui ne doit pas être plus long que cinq à dix lignes.
 
Eh oui ! Nous sommes en France. Il faut veiller à ce que les régions ne prennent pas trop d'initiatives.
 
Donc pour le moment la réponse de l'État est toujours attendue. Onze mois pour prendre connaissance d'une délibération et publier un décret qui est une formalité ! Voilà qui est un exemple d'efficacité.
 
A moins ... que ce soit une autre manifestation de mépris.

© Partit Occitan 2009 | Contacte | Mencions legalas | Mapa del site