Accuelh > Nòstre pròjecte > Territòris

Un développement territorial équilibré, des régions fortes

Ce qu’il faut changer :

- Une politique qui profite à Paris (19% de population) qui reçoit 27,5% des investissements pour l’enseignement, 32% pour la santé, 80% pour la culture. Ministères, médias et siège sociaux sont regroupés à Paris.

- Des régions à la traîne: 3% du budget de l’État pour les Régions de France (contre 20% en Italie, 30% en Espagne, 40% en Allemagne).

- Transports: Paris-Marseille (775 km) : 3h de trajet ; Marseille- Bordeaux (647 km) : 7h45 ; Limoges-Clermont Ferrand (230 km) : 4 h.

- Inégalité d’accès aux grands événements culturels et sportifs : construction d’un nouveau stade de rugby à Paris, niant la réalité du rugby en Occitanie.

Çò que volem !

L’égalité territoriale !

- Nouvelle répartition de la fiscalité : 60% aux Collectivités (autonomie fiscale), 30% à l’Etat, 10% à l’Europe. Garantir l’égalité territoriale grâce à un fonds de péréquation pour corriger les inégalités entre les Régions et les Pays.

JPEG - 15.2 ko

- Transférer de vrais moyens politiques et financiers aux régions : pouvoir d’adaptation législatif et règlementaire, pour apporter des solutions adaptées aux habitants.

- Permettre à chaque Région de prendre en main son développement (politique de l’eau, distribution d’énergie, politique linguistique et culturelle…). Pour cela, le niveau de compétences doit être régional ou interrégional.

- Rénover des lignes ferroviaires permettant la grande vitesse (220 km/h) et des gares de proximité, plutôt que de construire des lignes à très grande vitesse (LGV 300 km/h), très coûteuses, qui négligent le réseau secondaire, celui du quotidien.

- Renforcer la coopération entre régions en Europe.

« L’amenatjament del territòri se deu pensar ara al país, pas mai a Paris. »

Autras lengas disponiblas : français
© Partit Occitan 2009 | Contacte | Mencions legalas | Mapa del site