Les bombardements intensifs de Gaza depuis plusieurs jours et, maintenant, l'intervention terrestre causent la mort de centaines de civils et en blessent des milliers d'autres.
Le gouvernement israélien soutient qu'il ne fait que défendre sa population en raison des tirs de roquettes provenant de la bande de Gaza. Toutefois, cet argument est fallacieux. En effet, les premiers incidents ont commencé avec les exécutions croisées de trois jeunes israéliens et d'un jeune palestinien en représailles. Profitant des tensions qui ont suivi, le gouvernement israélien a lancé son opération militaire massive.
En réalité, il veut punir les Palestiniens d'avoir quelque temps auparavant constitué un gouvernement d'entente nationale avec le soutien du Hamas, condition pourtant nécessaire à tout progrès vers une paix juste. Enfin, il faut souligner qu'on ne peut pas renvoyer dos à dos le pays occupant (Israël) et les victimes de l'occupation (les Palestiniens). Faut-il rappeler que la population de Gaza est soumise depuis des années à un blocus cruel en violation du droit international ?
Dans ces conditions, nous dénonçons les prises de positions honteuses de nos gouvernants qui vont jusqu'à interdire des manifestations en solidarité avec le peuple palestinien, se montrant ainsi complice de la colonisation.
Nous exigeons :
Premiers signataires : Aix Solidarité, ASTI d'Aix-Marseille (Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés), ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France), ATTAC pays d'Aix, CADTM (Comité pour l'annulation de la dette du Tiers monde), FRONT DE GAUCHE (Ensemble , Parti communiste français, Parti de gauche), FSU - Aix, JC (Jeunesses communistes), LE REPAIRE d'Aix-en-Provence, LDH (Ligue des droits de l'homme, section d'Aix-en-Provence), le POC (Partit Occitan), le Rassemblement Franco-Palestinien pour La paix, SOLIDAIRES 13, UEC (Union des étudiants communistes), UJFP (Union Juive Française pour la Paix), UL CGT Aix,…