Rescontre de « Monde Novèl amb Gerard Onesta » amb Convergéncia Occitana

Le débat organisé par Convergéncia Occitana ce mardi après-midi entre les représentants des quatre principales listes pour les élections régionales en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Patric Roux, tête de liste pour l’Aude et porte-parole du rassemblement mené par Gérard Onesta représentait « Nouveau Monde ».

.@PatricRoux expose les propositions @nveau_monde en faveur de la langue occitane #LRMP #occitan pic.twitter.com/gpSIzUpukr

— Nouveau Monde (@nveau_monde) 1 Décembre 2015

Les propositions pour l’occitan de Nouveau Monde – En commun ont été chaleureusement accueillies. Les propositions faites ont été à la hauteur des enjeux de nos langues et cultures, alors que ses adversaires ne promettent ou n’avancent rien, ou bien se contentent de la situation actuelle, pourtant dramatique.

La rencontre avec Convergencia Occitana débute par le bilan de Martin Malvy : des promesses tenues, certaines à moitié, et d’autres pas

— Patric Roux (@PatricRoux) 1 Décembre 2015

Entre la liste Saurel qui explique vouloir défendre l’occitan au nom des « traditions », refuse que le mot  » Occitanie » figure dans le nom de la future région et ne « peut pas prendre d’engagements budgétaires sur les langues régionales.

Débat Convergencia Occitana : @saurel2014 ne sait pas quoi répondre à toutes les questions… @nveau_monde s’est engagé sur tous les points!

— Gael Tabarly (@gaeltabarly) 1 Décembre 2015

La liste Reynié qui reconnaît elle aussi  » ne rien pouvoir promettre budgétairement pour l’occitan » et qui admet qu’elle « n’a pas de programme ambitieux ».

On s’endort sur les élucubrations du lieutenant-colonel envoyé de @DominiqueReynie qui ne connait rien de l’histoire ni langue #occitan es

— Renaud Savy (@SavyRenaud) 1 Décembre 2015

Et la liste Delga qui tente désespérément de démontrer l’engagement occitaniste de sa tête de liste, en reconnaissant que certains engagements de Martin Malvy ont été tenus, d’autres non et d’autres à moitié…

La transversalité de la question occitane à la région, seule solution pour sortir du ghetto @PatricRoux #lrmp @nveau_monde

— Renaud Savy (@SavyRenaud) 1 Décembre 2015

La liste Nouveau Monde – En commun propose un budget de 3€/an/habitant pour les cultures régionales, un vice-président, la formation des agents et des élus, une politique transversale affectant tous les domaines d’intervention, un second lycée calandreta, etc (http://snip.ly/sFTO).

Sensibiliser les agents et des élus à l’#occitan pour un changement d’approche global. @PatricRoux #lrmp @nveau_monde

— Renaud Savy (@SavyRenaud) 1 Décembre 2015

 

Avec un engagement clair : la culture comme priorité politique absolue pour faire face à la crise profonde de la convivéncia.

De vèire tanbens, le reportatge del JT occitan de France 3 sus Gérard Onesta : 


Gerard Onesta par france3midipyrenees

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample