MANIFESTATION LUNDI 15 MARS à 15 H à MONTAUBAN

Lo 14/03/2021

Manifestacion diluns 15 de març a 15 oras a Montalban

Lo Partit Occitan apela cadun a cridar son sosten sens relambi al nòstres fraires catalans empresonats !

Lundi 15 mars, se tiendra à Montauban un sommet Franco-Espagnol en présence d’Emmanuel Macron et Pedro Sanchez.

À cette occasion, et pour la première fois de manière officielle, les deux chefs d’État iront s’incliner sur la tombe de Manuel Azaña Président de la République espagnole (11 mai 1936 au 27 février 1939). Le président Azaña est le dernier président en exercice de la République espagnole.

Un peu avant la chute de la Catalogne, le 5 février 1936, il se réfugie en France où il rejoint les exilés républicains déjà sur place, mais démissionne le 27 février lorsque la France reconnaît le franquisme. Il trouve asile à la légation du Mexique située dans l’hôtel du Midi de Montauban, pour échapper aux manœuvres des polices pétainistes et franquistes qui cherchaient à l’enlever; il y décède le 3 novembre 1940.

Son cercueil est amené au cimetière recouvert d’un drapeau mexicain car le préfet de l’époque avait interdit le drapeau républicain espagnol, accompagné par 3000 exilés et amis de la république espagnole.

Cet hommage des deux présidents espagnol et français est donc un événement et une réparation historique.

Cependant il ne saurait nous faire oublier l’actualité, cet autre Président, celui de la Généralité de Catalogne et deux de ses conseillers, aujourd’hui en l’exil à Bruxelles; poursuivis depuis plus de trois ans par l’Espagne pour avoir organisé un référendum d’autodétermination, ils viennent de perdre leur immunité parlementaire à cause de manœuvres politico-juridiques et risquent jusqu’à 25 ans de prison.

Ces deux événements si douloureux à notre mémoire d’enfants, petits enfants et amis de républicains exilés entrent en résonance.

Le délai est court, mais nos amis de Perpignan et de Montauban proposent de créer une manifestation informelle avec des pancartes réclamant l’Amnistie des catalans, lundi à 15H sur le lieu de la signature d’un nouveau protocole franco-espagnol sur la double nationalité.

Le partit occitan s’associe et apporte son soutien à cette démarche .

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample