Le Partit Occitan s’est formé à Toulouse en 1987 par la fusion de divers mouvements occitanistes (Volem Viure Al País, País Nòstre...), rejoints par des candidats aux élections régionales de 1986 (liste "Union Occitana"du Tarn, "les Régionalistes" (Hte Garonne)), d’isolés... L’union se faisait autour de la Charte.
En savoir plusLe Partit Occitan est ouvert aux hommes et aux femmes qui acceptent le fait occitan dans sa réalité historique et sociale, comme dans ses manifestations nouvelles engendrées par sa renaissance et sa construction.
Le Partit Occitan regroupe tous ceux et toutes celles qui veulent prendre part aux débats politiques actuels
La reconnaissance de la Communauté occitane par la France, l’Espagne et l’Italie et l’Union européenne.
Une large autonomie de l’Occitanie, sur la totalité de l’aire d’extension de la langue occitane (y compris les vallées occitanes de l’état italien et le Val d’Aran (état espagnol).
Le Partit Occitan porte un projet politique global, autonomiste et écologiste de gauche. Il aspire donc à accéder aux responsabilités. Les élus locaux et régionaux du POC sont des femmes et des hommes de terrain, de convictions, qui portent au quotidien la question occitane, dans ses dimensions linguistiques et culturelles, sociales, économiques, environnementales et territoriales.
En savoir plus