Accueil > En direct > Communiqués > Une loi historique

Une loi historique

5 juin 2013

Les députés ont adopté aujourd’hui la loi sur la refondation de l’école. Pour la première fois depuis 1951 avec le vote de la loi Deixonne, cette loi contient une avancée législative en faveur des langues dites régionales : l’article 27bis reconnaît l’enseignement des langues régionales comme l’enseignement bilingue. Il s’agit de la légalisation d’un système développé depuis une trentaine d’années par les écoles associatives Calandreta, puis par l’Éducation Nationale.

La reconnaissance par la loi de la possibilité d’un enseignement bilingue permettra à l’offre de cette forme d’enseignement de se développer plus rapidement. Le partenariat qui s’est mis en place entre les rectorats, les régions et plusieurs départements n’en sera que renforcé.

Il faut se féliciter du travail accompli par les sénateurs et les députés, issus de toutes les régions concernées, et des différents partis pour faire comprendre au gouvernement qu’il fallait intégrer cette question dans la loi.

Il faut saluer le travail des parlementaires occitans (députés et sénateurs) qui se sont impliqués dans le débat et l’ont fait vivre. Le Partit Occitan souhaite aussi souligner le rôle important qu’a joué le député Paul Molac, député de Régions et Peuples Solidaires, rattaché au groupe EELV.

Tout n’est bien sûr pas complètement réglé. Il reste encore tant de choses à faire pour mettre en place une véritable politique linguistique publique en faveur des langues dîtes régionales. Mais un tabou vient de tomber et un pas a été fait.

Le monde associatif, les élus locaux et les parlementaires se sentant concernés devront encore se mobiliser pour mener d’autres initiatives visant à renforcer la présence des langues dans les médias et dans la vie publique.

David Grosclaude, President del Partit Occitan

Contact-presse/contact premsa :

David GROSCLAUDE

06 83 01 19 37

david.grosclaude@partitoccitan.org/archivas

Entretiens en français et/ou en occitan

Autre langues disponibles : français
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site