Nous, élus du « Partit Occitan » du Béarn appelons les grands électeurs à prendre position lors du vote des prochaines sénatoriales en se basant sur les engagements des divers candidats.
En ce qui nous concerne, les priorités sont assez simples et nos votes iront vers ceux qui les partagent. Nous souhaitons que les futurs sénateurs soient clairement ceux qui permettront l’adoption d’une réforme constitutionnelle favorable à plus d’autonomie pour les territoires.
Le pouvoir centralisé nie la diversité, il aggrave les inégalités. Nous devons pouvoir décider collectivement depuis et pour nos territoires. Décentraliser est une urgence.
Quelques sujets essentiels pour nous détermineront notre vote.
—La prise en compte en priorité des risques liés au changement climatique. Des mesures urgentes s’imposent à nous. Investissons dans les énergies renouvelables (éoliennes, biomasse, solaire…).
—Favorisons la mise en place d’une agriculture respectueuse des paysans, de la terre, de l’eau, des animaux et de l’humanité dans son ensemble.
L’extension urbaine doit être freinée, il faut arrêter l’artificialisation des terres agricoles et développer le bio.
—Sortons du nucléaire, dangereux, source de déchets ingérables…
—Transportons moins de marchandises et mieux. Favorisons les transports économes en énergie. La priorité est aux transports du quotidien (trains, bus, vélo, covoit…) Le financement des LGV et autres TGV par les collectivités locales est une erreur économique et écologique.
—Reconnaître les langues dites « régionales », pour nous l’Occitan, c’est leur donner une présence à l’école, dans l’espace public. Il s’agit de donner à notre langue, à côté du français, une place officielle. Diversité culturelle et biodiversité vont de pair.
Thérèse de Boissezon, conseillère municipale de Billère
Patrick Mauboulès, conseiller municipal de Billère