Accueil > En direct > Actualités > BASTIR ! : quels critères ? quels engagements ? quelles perspectives...

BASTIR ! : quels critères ? quels engagements ? quelles perspectives ?

19 mars 2014


1. Plus d’une centaine de candidatures ont été validées par Bastir ! pour les prochaines élections municipales.

Ils sont présicément 116 à s’engager pour l’occitanisme politique et à se revendiquer occitanistes. 
Les candidats sont signataires du Manifeste Occitaniste. Pour être investis par BASTIR, ils ont dû :

2. Les candidats se sont engagés par écrit

Ils ont signé le document suivant :

Chaque candidat fera mention de son appartenance à la plateforme BASTIR ! Municipalas 2014 dans les documents de communication qui seront publiés par la liste sur laquelle il se présente. Il fera en sorte de faire connaître le programme porté par BASTIR ! Municipalas 2014 en transmettant l’adresse du site internet et en diffusant les publications de BASTIR ! Municipalas 2014. Un logo de BASTIR ! personnalisé est à la disposition des candidats investis.

 

Chaque candidat s’engagera à porter pendant la campagne électorale les thématiques définies par BASTIR ! Municipalas 2014 et à les faire inscrire, tout ou partie, selon la taille de la commune et le contexte local, dans les documents de campagne.

 

BASTIR ! Municipalas 2014 n’est pas un parti politique. C’est un mouvement de citoyens. Aucun parti ne peut se revendiquer porteur de BASTIR ! Les candidats de BASTIR ! Municipalas 2014 membres d’un parti devront clairement séparer cette appartenance et la communication qu’ils feront à propos de leur agrément BASIR ! Municipalas 2014

 

 Chaque candidat de BASTIR ! Municipalas 2014  est libre de se présenter sur une liste de son choix, exception faite de toute liste représentative de l’extrême droite, de ses idées ou comportant des candidats qui les porteraient. Cela signifie qu’en cas de présence au second tour, aucun candidat de BASTIR ! Municipalas 2014 ne pourrait être présent sur une liste qui aurait passé un accord faisant une place à des candidats d’extrême droite ou intégrant leurs idées.

 

 BASTIR ! Municipalas 2014 pourra mettre en place une communication propre pour signaler la présence de candidats aux municipales et pourra utiliser les noms de tous ceux qui auront souhaité se revendiquer du mouvement. BASTIR ! Municipalas 2014 ne prendra pas en charge les dépenses électorales des candidats.

 

Chaque candidat de BASTIR ! Municipalas 2014 s’engage en cas d’élection à faire partie d’une association d’élus BASTIR ! qui sera créée après les élections. Cette association aura pour objectif d’échanger et de mener des actions communes relevant des thématiques portées pendant les élections municipales. Ce sera un forum, un espace d’informations, un lieu de réflexion et de soutien mutuel pour mettre en place les projets portés par BASTIR !

 

Le Comité de pilotage national de BASTIR! est le seul à pouvoir donner et retirer la mention BASTIR ! à un candidat. C’est lui qui est saisi des conflits éventuels et qui peut les régler. 

Cada candidat farà mencion de son apartenéncia a la plataforma BASTIR ! Municipalas 2014 dins los documents de comunicacion que seràn publicats per la lista sus quala se presenta. Farà en sòrta de far conéisser lo programa portat per BASTIR ! Municipalas 2014 en fasent conéisser lo site internet e en difusant las publicacions que BASTIR ! Municipalas 2014 poiriá publicar e metre a sa disposicion. Un lògo BASTIR ! es a la disposicion dels candidats agradats.

 

Cada candidat s'engatja a portar pendent la campanha electorala las tematicas que son estadas definidas per BASTIR ! Municipalas 2014 e a las far inscriure, tot o partida, segon la talha de la comuna e lo contèxte local, dins los documents de campanha.

 

BASTIR ! Municipalas 2014 es pas un partit politic. Es un movement de ciutadans. Ges de partit pòt reivindicar d'èstre portaire de BASTIR ! Los candidats de BASTIR ! Municipalas 2014 que son sòcis d'un partit devon clarament desseparar lor apartenéncia a aquel partit e la comunicacion que fan a prepaus de lor agardament per BASTIR ! Municipalas 2014

 

 Cada candidat de BASTIR ! Municipalas 2014 es libre de se presentar sus una lista quala que siá lo partit a l'excepcion de tota lista que seriá representativa de l'extrèma dreta, de sas ideas o que comportariá candidats portaires de las idèas de l'extrèma dreta. Significa qu'en cas de preséncia al segond torn, pas cap de candidat de BASTIR ! Municipalas 2014 poirà estar present sus una lista qu'auriá passat un acòrd que dariá una plaça a de candidats de l'extrèma dreta o portaires de sas idèas.

 

 BASTIR ! Municipalas 2014 que poirà metre en plaça una comunicacion pròpia per senhalar la preséncia de candidats a las municiplas de 2014 e porà utilizar los noms de tots los qu'auràn demandat de se reivindicar del movement. BASTIR ! Municipalas 2014 prendrà pas en carga cap de despensa electorala dels candidats.

 

Cada candidat de BASTIR ! Municipalas 2014 que serà elegit s'engatja a far partida d'una associacion dels elegits BASTIR ! que serà creada après las eleccions. Aquela associacion aurà per objectiu d'escambiar e de menar d'accions comunas pertocant las tematicas portadas pendent las eleccions municipalas. Serà un malhum d'informacions, un lòc de reflexion e tanben de sosten mutual per metre en plaça los projèctes portats per BASTIR !

 

Lo Comitat de pilotatge nacional de BASTIR! es lo sol a poder donar o retirar la mencion BASTIR ! a un candidat. Es el qu’es sasit de conflictes eventuals e qui los pòt reglar.




3. La Convention de BASTIR! du 1er février à Toulouse a décidé des éléments suivants :

Thérèse de Boissezon
David Grosclaude
David Escarpit
Guilhem Latruvèrsa
Patrick Roux
Jean-Pierre Hilaire
Georges Nosella

  • Mise en place après les élections d'une association d'élus BASTIR :
    •  L'association des élus occitans existante à ce jour sera contactée afin d'en connaître l'objet et les statuts pour savoir s'ils sont compatibles avec l'idée d'un développement de la représentativité politique d'une assemblée d'élus porteuse du Manifeste occitaniste et d'une opinion politique née d'une réflexion du mouvement social.
    • Le mouvement social « Bastir » se poursuit pour les élections à venir, avec l'appui de la structure des élus. 
    • L'ébauche de cette réflexion sera mûrie et développée après les élections avec les élus.
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site