Accueil > En direct > Actu en région > Montauban : discours de présentation de la liste

Montauban : discours de présentation de la liste


Bonser, Bonsoir
 
Je suis Gaël Tabarly, je suis membre du Partit Occitan, mais je représente ici plus particulièrement un mouvement citoyen qui s’organise depuis plusieurs mois dans de nombreuses villes, « BASTIR ! ».
 
Qu’est-ce que « BASTIR ! » ? C’est un mouvement qui vise à fédérer le plus largement possible, à mobiliser les acteurs sociaux, à interpeller les citoyens pour défendre la construction d’une société dans laquelle chaque individu a sa place.
 
Pourquoi « BASTIR » ? Parce que nous considérons que construire nécessite deux notions déterminantes :
-          la première, c’est une vision du long terme. Une construction ne peut avoir une destinée éphémère. Ce  long terme nous ne pouvons l’envisager qu’avec une bonne gestion de nos ressources. Chacune de nos décisions doit prendre en considération le domaine environnemental, la biodiversité.
-          la seconde, c’est que pour élever un édifice, il nous faut des fondations solides. Cette fondation c’est la culture, génératrice d’un contrat social collectif. Une culture non pas uniforme et grise, mais une culture qui passe également par sa diversité.
 
Tous ici dans cette salle, dans cette ville, et au-delà, nous partageons une destinée commune, des valeurs communes aussi. Pour toutes ces raisons, il est indispensable d’apprendre à mieux défendre nos valeurs occitanes. Notre mouvement est donc un mouvement non partisan, ouvert, qui vise à défendre les valeurs occitanes de partage, d’ouverture aux autres, de solidarité et d’écologie.
 
 
Nous nous engageons aujourd’hui dans la campagne des municipales. Notre présence ici est l’aboutissement d’échanges multiples, d’élaboration de propositions spécifiques. Elle est le fruit d’un engagement clair :
-          Nous pensons que développer les liens sociaux, consolider la solidarité, s’ouvrir aux autres tout en étant capable d’affronter une société de plus en plus mondialisée, ne peuvent se réaliser sans  qu’il n’y ait valorisation et partage de patrimoine commun.
-          Notre approche, elle est simple, elle consiste à tenir compte de cet atout culturel non pas en ajoutant des lignes budgétaires afférentes mais simplement en en tenant compte dans nos prises de décisions quotidiennes.
-          Si nous rejoignons Rolland Garrigues aujourd’hui, c’est parce nous nous retrouvons dans ses valeurs  humanistes et progressistes.
-          Et parce que la diversité culturelle n’a pas de sens sans la diversité écologique, nous sommes aussi avant tout écologistes. Mais attention, l’écologie telle que nous la concevons, ce n’est pas une barrière au progrès. L’écologie telle que nous la concevons doit permettre d’envisager nos politiques sur le long terme, en nuisant le moins possible aux générations à venir. Par exemple, pour nous, une gestion durable de l’eau à l’échelle d’une ville ne peut se réduire à la multiplication de fontaines, à la rénovation d’une piscine ou la privatisation du service public.
 
Nous voulons repenser un développement durable et équilibré de notre ville, avec une gestion environnementale à la pointe et irréprochable, avec des hameaux vivants, un centre dynamique et des zones commerciales contenues. C’est un engagement que nous prenons ici et au nom de toute notre liste. Nous pensons qu’il est temps pour Montauban de permettre à ses habitants de pouvoir viure, trabalhar e decidir al pais.
 
 
Au-delà de notre ambition pour cette ville, plusieurs raisons nous ont poussés à nous engager.
 
La première est de combattre Brigitte Barèges. Pas Brigitte Barèges en tant que personne, mais à travers les idées qu’elle incarne, sa façon de gérer ce territoire, sa conception du débat démocratique, sa conception de la diversité culturelle.
 
Nous voulons faire entrer Montauban dans la transition énergétique. Il nous reviendra de repenser les transports, d’instaurer une ceinture verte, de promouvoir les producteurs locaux, de lutter contre la pollution lumineuse.
 
Enfin, nous sommes séduits par la dynamique de rassemblement et d’apaisement qui se met en place depuis plusieurs mois autour de Roland Garrigues. Un rassemblement qui transcende les forces partisanes et fédère chaque jour davantage. Un rassemblement qui nous permet de nous retrouver sur un projet pour construire ensemble l’avenir de notre ville, Montalban, vila occitana.
 
Granmercés.
                       
 

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site