Accueil > En direct > Actu en région > Cahors : exposition sur Mistral et le renouveau de la littérature occitane...

Cahors : exposition sur Mistral et le renouveau de la littérature occitane en Quercy

Bernard Raffy,
Conseiller municipal de Saint Denis Catus (46)
Conseiller communautaire du Grand Cahors

invite les occitanistes à découvrir l'exposition organisée par le Grand Cahors sur les écrivains Quercynois de Langue Occitane, visible à la bibliothèque patrimoniale (à côté de l'Office de Tourisme à Cahors).


Voici le communiqué de presse :




Mistral et le renouveau de la littérature occitane en Quercy

 

A l’occasion du centenaire de la mort de Frédéric Mistral (1830-1914), la bibliothèque patrimoniale et de recherche présente une exposition consacrée au plus grand écrivain de la renaissance de la langue occitane. Sa personnalité a marqué le mouvement Félibrige, (lou félifrige en langue d’oc), qui s’est donné pour vocation à la fin du 19e  siècle, la défense et la valorisation de la langue et de la culture des pays d'oc.

Il faudra attendre la  création de la Société d’Etude du Lot (S.E.L) en 1872 pour voir se diffuser en Quercy les idées nouvelles venues de Provence, et que la création littéraire connaisse une véritable dynamique.

L’exposition permet de découvrir ou de redécouvrir les vocations suscitées en Quercy : Paul Froment, Antonin Perbosc, Jean-Baptiste, Rouquet et plus récemment encore Jules Cubaynes et Sylvain Toulze. Editions anciennes, manuscrits, correspondances, portraits, partitions révèleront aux visiteurs toute la richesse  de la production en langue d’oc en Quercy.  Il s’agit aussi de valoriser les collections de livres en occitan de la bibliothèque patrimoniale, et notamment la collection de l’abbé Sylvain Toulze, qui comprends 2590 documents, dont près de 400 en occitan. Ce fonds récemment informatisé  est accessible depuis septembre 2013 en se connectant sur www.lecture.grandcahors.fr

A travers cette exposition, il s’agit de valoriser et de partager le patrimoine littéraire occitan relatif au Quercy, en allant jusqu’aux œuvres contemporaines  afin de démontrer la vigueur de la langue occitane et d’en élargir l’audience auprès d’un public non occitaniste. Une visite ludique de l’exposition (lettres, quizz, lectures) sera proposée aux collégiens.

L’exposition a été préparée par le service de lecture publique du Grand Cahors, qui a bénéficié du conseil scientifique de M. Marc Lagaly, professeur de langue occitane dans les collèges et lycées du Lot et majoral du Félibrige en Midi Pyrénées.

 

Du 18 mars au 17 mai 2014

Bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors

Inauguration mardi 18 mars à 17h30

 





© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site