L’Union européenne est une démocratie pour les citoyens. Elle doit l’être aussi pour les peuples et pour les territoires.
Sur ce plan la situation est très différente selon les États-membres. Les peuples sans État disposent de véritables droits dans certains pays : Finlande, Royaume Uni, Danemark et Allemagne par exemple.
A l’opposé plusieurs autres refusent d’accorder ces droits aux différents peuples qui vivent à l’intérieur de leurs frontières au premier rang desquels la France refuse d’accorder l’autonomie des territoires et la co-officialité pour les langues régionales.
La France est même un des rares États dont la Constitution actuelle empêche la ratification de la Charte des langues régionales ou minoritaires qui est le standard européen minimum en faveur des droits linguistiques.
Face à ce constat, il nous a semblé urgent de relancer une dynamique régionaliste en France à l’occasion des élections européennes en 2014. Il faut en effet réagir au repli sur soi jacobin qui se manifeste parmi toutes les forces politiques fussent-elles à droite, à gauche, et même chez les écologistes.
Régions et Peuples Solidaires, est à l’origine de plusieurs listes notamment dans le Sud-est ou François ALFONSI conduit une liste et dans l’Ouest où Christian GUYONVARC’H, Conseiller régional de Bretagne, mène la liste Régions et Peuples Solidaires.
Jean-Jacob BICEP sera pour sa part tête de liste outremer, avec l’investiture de Régions et Peuples Solidaires.
+ d'info :
