Accueil > En direct > Communiqués > Communiqué de presse suite aux élections européennes dans la circonscription...

Communiqué de presse suite aux élections européennes dans la circonscription Sud-Ouest

27 mai 2014

Communiqué de presse suite aux élections européennes dans la circonscription Sud-Ouest



Le résultat des élections européennes est un signal très inquiétant. Des idées simplistes et anti européennes ont trouvé un écho dans l’opinion publique. A cause de la méconnaissance de l’Europe par les Français et du contexte politique national, le scrutin européen a servi de vitrine et de légitimation d'un parti incarnant des idées dangereuses pour la démocratie. Les grands médias télévisés ont relayé cette peur de l'Europe sans explication sur son fonctionnement, sans mise en perspective des roles entre les Etats et l'Europe, et surtout sans vrai débat sur l’avenir de l’Europe.


Cependant, ce résultat oblige la classe politique, dans son ensemble, à s'interroger sur l'image catastrophique que les citoyens se font du rôle des partis, des élus et de tous les acteurs de l'action publique. Comme il ne s'agit pas de la première alerte il devient urgent de réagir. La réflexion doit se porter sur la question centrale qui est celle de la mise en place d'une démocratie nouvelle, décentralisée, permettant l'expression des idées novatrices en matière d'économie, d'écologie et de représentation des citoyens.

 

De son côté le Partit Occitan a soutenu la candidature de José Bové et de Catherine Grèze qui avaient sur leur liste une candidate occitaniste en la personne de Régine Barthélémy.

 

José Bové a fait un bon résultat et nous estimons que lorsque l'écologie politique se renforce d'une vision fédéraliste et régionaliste elle parle mieux et élargit sa palette de propositions.

 

Nous ne doutons pas non plus que la personnalité de José Bové, son engagement et le fait qu'il ait été un des rares à parler d'Europe a été un élément favorable dans un contexte difficile.

 

Nous appelons dès aujourd'hui tous ceux qui savent que les propositions de repliement, d'enfermement ne sont pas des solutions, à peser de tout leur poids afin que la politique française et européenne soit infléchie.

 

Deux axes sont pour nous prioritaires. Le premier est une politique économique tournée vers la conversion écologique et la redistribution équitable des richesses. Le second est une politique de redistribution du pouvoir. Il s'agit là de réussir une réforme audacieuse des collectivités mettant la région au centre du dispositif.


David GROSCLAUDE 
Président du Partit Occitan
 
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site