Accueil > En direct > Actualités > Cartographie du vote FN : implantation et perspectives

Cartographie du vote FN : implantation et perspectives

5 septembre 2014

L'Institut Français de Géopolitique de l'Université Paris 8 a mis en ligne sur son site ces jours-ci une analyse de Bernard Alidières intitulées "TROIS DECENNIES DE VOTE FRONT NATIONAL : Eléments pour une cartographie diachronique et multiscalaire".

L'universitaire adopte une démarche à plusieurs échelle pour mettre en perspective l'évolution du vote FN :
A l'aide de cartographies multiples et détaillées, d'analyses précises des scores et résultats électoraux, de questionnement des thèses expliquant le vote de l'extrême-droite, d'études des contrastes du vote populiste, cette analyse d'une trentaine de page nous éclaire et nous donne des pistes pour mieux comprendre les perspectives qui s'annoncent.

A lire impérativement pour tout ceux qui veulent encore croire que la rénovation du système démocratique est possible :

http://www.geopolitique.net/wp-content/uploads/2014/08/W-Atlas-1984-2014-new-quatro1.pdf

Résumé de l'IFG : "Trop souvent la cartographie électorale (dans la presse comme sur les sites web) se contente de représenter les résultats d’un scrutin pris isolément. Un tel instantané en matière électorale ne permet pas d’évaluer de façon satisfaisante l’état réel de l’implantation d’un parti politique et les perspectives d’avenir. Même quand l’évolution des scores entre deux élections est présentée, il est rare que l’on tienne compte du différentiel d’abstention puisque, le plus souvent, les données utilisées sont calculées en fonction des suffrages exprimés."


© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site