Accueil > En direct > Actualités > Victoire pour le droit de décider.

Victoire pour le droit de décider.

19 septembre 2014

L’Ecosse n’est pas encore indépendante, mais l'UE devra prendre en  compte le vote écossais.
 
Les résultats du référendum ont été officiellement confirmés à 6h30 le 19 Septembre 2014.
L'Ecosse n'est pas encore indépendante. Le fait que les Écossais aient exercé leur droit de décider, et le fait que la participation ait été historiquement élevée, est une victoire pour la démocratie. Cette campagne a changé l’Ecosse et l’Europe pour toujours.
 
Une participation massive (85%) est la marque de ce référendum. Plus de 1,6 millions de personnes ont exercé leur droit à l’autodétermination. Le non a recueilli davantage de voix.

Le Président de l'ALE François Alfonsi et les représentants des partis membres de l'ALE qui ont suivi les  derniers jours de la campagne et la journée du scrutin à Edimbourg déclarent : "Les Ecossais ont exercé leur droit à l’autodétermination. Ils n'ont toutefois pas  pu réunir une majorité pour l'indépendance. Le parti politique européen que je préside et ses partis membres se  félicitent tout d'abord de l’extraordinaire esprit démocratique qu’ont démontré les Ecossais.
Ensuite, notre admiration et  notre respect vont aux militants et responsables qui pendant  des années ont travaillé sans relâche pour obtenir la victoire  à ce référendum.
Et je tiens à féliciter notre parti membre, le Scottish National Party, son gouvernement,  tous  ses militant(e)s, et,  plus particulièrement , ses leaders charismatiques Alex Salmond et  Nicola Sturgeon , pour  avoir poussé en avant ce processus démocratique."

Dans la perspective du référendum catalan, nous sommes sûrs que le 9 novembre prochain, les Catalans  pourront eux aussi  voter librement pour leur avenir . L'Espagne doit respecter  la démocratie comme le gouvernement du Royaume - Uni  l’a fait. Le droit  à l’autodétermination est un droit universel.  L' ALE continuera à  agir pour soutenir et défendre les droits des peuples et des nations  d’Europe. L'Union européenne doit  s’engager dans  une politique proactive en faveur des nations sans État.


EFA President François Alfonsi president@e-f-a.org
EFA Director Günther Dauwen 00 32 474 53 35 61 gdauwen@e-f-a.org
www.e-f-a.org
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site