Home > Live news > News > Tribune : Sénatoriales 2014, les élus locaux hostiles à la recentralisation...

Tribune : Sénatoriales 2014, les élus locaux hostiles à la recentralisation sanctionnent la réforme des collectivités

3 October 2014

Dimanche 28 septembre, se sont déroulées les élections sénatoriales. Elles marquent un tournant dans la vie politique hexagonale.  L’union qui avait permis la victoire des forces progressistes, socialistes, écologistes et régionalistes en 2012 à la Présidentielle puis aux Législatives vient de voler en éclat.

 

 

En cause : la réforme des collectivités imposée par les Gouvernements UMP puis PS

 

L’explosion sur le terrain de la majorité présidentielle puise ses racines dans l’impossibilité à soutenir le PS eu égard à l’action gouvernementale en particulier en matière de collectivités territoriales. En effet, la réforme menée par François Hollande s’inscrit dans la lignée de la politique de recentralisation et d’affaiblissement de la démocratie territoriale de Nicolas Sarkozy : avènement des Métropoles, suppression de l’autonomie fiscale des collectivités locales et des Régions, baisse drastique des dotations de l’Etat, redécoupage arbitraire et incohérent des Régions. L’hostilité à l’égard de la réforme des collectivités trouve son illustration la plus parfaite dans le département de l’Aveyron où Mme Anne-Maire Escoffier, l’ex-Ministre Chargée de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique a été battue et ce dès le premier tour!

 

 

Une défaite qui ne profite pas vraiment à l’UMP

 

A l’inverse, on constate l’émergence d’un certain courant « Girondin » avec la percée historique du Nouveau Centre qui a su prendre des voix tant à la Gauche qu’à la Droite. Les élus locaux se sont sans doute souvenus qu’en son temps, l’UMP avait mené la même politique de dédain à l’égard des collectivités.

 

 

Une défaite pour toute la « Gauche »

 

Au-delà du naufrage des forces qui représentent ou représentaient il n’y a guère la majorité gouvernementale (PS, PRG, MRC, EELV), cette sénatoriale est une défaite pour toute la « Gauche ». Le Front de Gauche (de ce qu’il en reste) vient lui aussi de subir une défaite en perdant trois sénateurs. Sa stratégie jusqu’au-boutiste d’opposant est un échec.

 

Pour les prochaines échéances, il faudra que la « Gauche» tire les leçons de cet énième échec et que le Gouvernement rectifie le tir pour une vraie décentralisation qui tienne compte des aspirations démocratiques.

 

Pèire COSTA - Toulon (83)

Membre du Partit Occitan

© Partit Occitan 2009 | Contact | Terms | Site Map