Accueil > En direct > Actualités > Congrès 2014 - Motion sur la situation internationale

Congrès 2014 - Motion sur la situation internationale

29 octobre 2014


Motion adoptée à l'unanimité au XIIIe Congrès du Partit Occitan, à Bize-Minervois (11)

"Le Partit Occitan oeuvre pour le respect des droits de l'homme dans leur dimension individuelle et collective. La solidarité avec le Tiers-Monde et l'action pour la paix sont parmi ses priorités." (point 7 de la Charte).
Le Partit Occitan a toujours été pour l’autodétermination des peuples et contre tout système colonial, à commencer par le colonialisme intérieur que le mouvement occitan a dénoncé depuis les années 60. Cette revendication repose sur une communauté de destin choisie par les peuples en lutte pour leur reconnaissance et leur émancipation.
La lutte des peuples au plan international s'inscrit dans ce cadre. Au Proche Orient, comme en Afrique, les conflits actuels ne sont ni des guerres de religion, de civilisation, ni des guerres ethniques. Ils sont la résultante des "mandats" ou des occupations des puissances coloniales qui, au gré de leurs intérêts propres, et faisant abstraction de l'existence et des intérêts des peuples et des minorités vivant sur ces territoires, ont "créé" des Etats sans peuple et des peuples sans Etat. Ces états post-coloniaux ne se sont maintenus qu'en instaurant des régimes forts et des dictatures, soutenus par leurs anciens colonisateurs, niant l'existence des peuples et des minorités présentes sur leur territoire. Aujourd'hui, ces Etats se disloquent et sont la proie de différents intégrismes, inquiétants pour la paix de notre planète, porteurs de génocides passés et à venir.

Au-delà du cours terme, la paix ne viendra pas d'un statu quo maintenu par la force, mais d'une reconnaissance par la communauté internationale des peuples qui luttent pour leur indépendance et la reconnaissance de nouvelles frontières.

Le Partit Occitan soutient tous ceux qui, en Israël, en Palestine et au Moyen-Orient comme en Afrique, agissent pour une paix durable. Il demande l'arrêt de la colonisation militaire et économique de la Palestine et la protection des populations par des forces internationales.
Le Partit Occitan demande à l'Etat français de mettre un terme à la France-Afrique et à ses actions militaro-caritatives qui, en sécurisant les états post-coloniaux, tente de garantir la pérennité de son pillage des ressources africaines, entraînant un désastre humain et écologique, source d'exode, de génocide et de dictature. Le congrès demande que soit créé sur nos sites un créneau sur les questions internationales où seraient recensés les articles et les communiqués de presse correspondants.

Le POC dénonce l’abandon par l’Etat des stratégies euro – méditerranéennes. Il demande, pour les régions concernées des compétences élargies, afin d’établir autour de la « Mar nòstra » une politique commune.
 



© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site