Accueil > En direct > Communiqués > Alerte face à la vulnérabilité énergétique

Alerte face à la vulnérabilité énergétique

29 janvier 2015

Alerte face à la vulnérabilité énergétique

 

 

Dans une étude publiée ce mois-ci intitulée "Loin des pôles urbains, chauffage et carburant pèsent fortement dans le budget", l’INSEE révèle qu’un ménage sur cinq est en situation de vulnérabilité énergétique pour le chauffage domestique ou les déplacements en véhicule personnel. A l’échelle nationale, ce sont 700 000 personnes qui cumulent ces deux restrictions.

 

Alors que le climat a été déclaré « grande cause nationale » par le gouvernement pour 2015, le Partit Occitan s’indigne de la progression de la précarité énergétique et des fortes disparités constatées :

 

-          des inégalités territoriales : faible dans les pôles urbains, la précarité  énergétique se développe quand on s'en éloigne ;

 

-          des inégalités générationnelles : les personnes seules, principalement les retraités, et les moins de 30 ans sont les plus concernés ;

 

-          des inégalités socio-professionnelles : les ouvriers, les agriculteurs, les jeunes chômeurs et inactifs sont les plus exposés, malgré l’instauration de tarifs sociaux pour l’énergie qui s’avèrent très inefficaces.

 

Le Partit Occitan alerte plus particulièrement sur la situation des zones rurales où des revenus plus modestes se cumulent à des problématiques liées à la surface de l'habitat, au combustible utilisé (fioul) et à une plus grande exposition aux contraintes climatiques.

 

A cette précarité énergétique rurale se rajoute la désertification médicale, racontée dans "Médecin de campagne, une vie" de Georges VIEILLEDENT, médecin en Haute-Loire. L’auteur témoigne de la dureté des vies loin des commodités et services en milieu urbain.

 

Des expériences de terrain, des initiatives  existent pourtant : maisons médicales, transports à la demande, prêt de véhicule, etc. Menée par les collectivités locales, des associations, l’économie sociale et solidaire, certains acteurs économiques, elles s’attachent à réduire ces disparités territoriales mais sont méconnues, peu médiatisées et largement insuffisantes au regard de l’ampleur de ces précarités. 

 

Constatant  la précarité économique et énergétique qui touche 22% des citoyens dans des territoires oubliés des politiques publiques,  le Partit Occitan alerte les politiques et appelle à la réappropriation de la gouvernance des politiques du logement, des transports et de l’énergie par les territoires et leurs habitants.

 

Ce processus seul permettra l’instauration d’une tarification progressive efficace, d’aides financières adaptées aux précarités constatées localement. La structure de la fiscalité locale exige une refonte intégrale pour pouvoir alimenter dans l’avenir des fonds régionaux spécifiques dédiés à la mise en œuvre d’actions correspondant réellement aux besoins rencontrés.

 

Marie-José Maruéjouls

Secrétaire fédérale du Partit Occitan

Candidate aux élections départementales (47)

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site