Accueil > En direct > Actualités > Chômage de masse et économie de proximité

Chômage de masse et économie de proximité

28 janvier 2015



En 2014, le chômage a augmenté de 6,4%, pour concerner plus de 5 millions de personnes dans la seule France métropolitaine.

Pour le Partit Occitan, la lutte contre le chomage doit passer par une relocalisation de l'économie, c'est à dire par l'incitation à développer des activités, sur un territoire donné, destinées à produire des biens et des services consommés localement par la population présente (résidente ou de passage) sur ce même territoire.

En 2010, l’économie de proximité représentait 22% du total de la croissance produite.
En 2009, 37% des emplois étaient tournés vers l’économie de proximité. Depuis, cette proportion a encore augmenté. Fortement liés à la consommation locale, ces emplois offrent une grande diversité de compétences et ont surtout la particularité d’être non-délocalisables du fait de la nécessaire proximité entre le producteur et le consommateur. Ainsi, à moyen terme, on constate qu'il s'agit très majoritairement d'emplois pérennes, débouchant très rarement sur des licenciements.

Le chômage de masse alimente les attitudes réactionnaires et de rejet de l'autre. Dans un monde interconnecté, alors que depuis près de 40 ans aucun gouvernement n’a pu apporter une vraie réponse à ce problème, les solutions pour rapprocher le plein-emploi devront nécessairement passer par la relocalisation des activités et des échanges.

NB : voir sur ce sujet l'étude menée en 2013 par le Grand Lyon, accessible ici : http://www.millenaire3.com/fileadmin/user_upload/syntheses/Nova7_L_economie_de_proximite1_developper_l_emploi.pdf
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site