Accueil > En direct > Communiqués > Sivens : le retour au calme maintenant, la concertation demain

Sivens : le retour au calme maintenant, la concertation demain

9 mars 2015

Sivens : le retour au calme maintenant, la concertation demain



Le Conseil Général a voté le redimensionnement du projet de barrage tout en rappelant sa volonté de maintenir un projet. En parallèle, la ZAD a été évacuée sans heurts et elle n’est plus occupée. Nous souhaitons que ces derniers événements puissent réellement stopper les violences. La tension était en effet très forte ces derniers jours, rendant le quotidien invivable pour les populations proches du site.

 

Nous pouvons cependant nous interroger sur la pertinence d’un vote engageant le département du Tarn, lors de la dernière assemblée départementale, juste avant les élections. Par ailleurs, beaucoup de zones de flou persistent sur le redimensionnement du projet : quel sera réellement son positionnement géographique, quelle sera sa capacité en eau, etc. Enfin, la gouvernance de ces barrages doit être revue : les porteurs de projet comme l’est la CACG[1]  ne peuvent pas être juges et parties dans les études et la réalisation, en évitant ainsi les procédures de mise en concurrence.

 

Le Partit Occitan désire que la problématique de l’eau soit étudiée et concertée plus globalement en amont : nous ne pouvons pas faire revivre Sivens à nos populations. Le Partit Occitan prône un modèle de développement équilibré des territoires, qui permettent de garder autant les services publics que les agriculteurs de proximité. Mais ce n’est que par le dialogue entre professionnels, élus et citoyens qu’il sera possible de sortir par le haut. 

Guilhèm Latrubesse 

Conseiller régional Midi-Pyrénées



[1] Compagnie d’Aménagements des Coteaux de Gascogne

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site