Accueil > En direct > Actu en région > Aix-en-Provence : conférence "Accords Transatlantiques : attentat contre la...

Aix-en-Provence : conférence "Accords Transatlantiques : attentat contre la démocratie"

Le Collectif Aix-Salon-Gardanne Stop Tafta, Non au Grand marché Transatlantique vous invite à assister à la conférence que donnera Frédéric Viale 

le 12 mars à 19 heures 

à la Maison des Associations 

à Aix-en-Provence

sur le thème :

Grand Marché Transatlantique-TAFTA Attentat contre la démocratie

- TAFTA – appelé aussi Grand Marché Transatlantique- est un accord de libre-échange et d’investissement entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. Il est négocié par la Commission Européenne depuis juillet 2013. Il concerne 800 millions de personnes.

- Il consacrerait la domination des multinationales et de leurs profits sur nos sociétés, au détriment des citoyen-ne-s et de la démocratie.

- Cet accord XXL changerait la vie de millions de personnes : il remettrait en cause tous les droits, normes, choix de société qui conditionnent notre vie et la rendent vivable

- C’est d’autant plus choquant que les négociations sont menées dans le plus grand secret par la Commission Européenne …et les lobbies d’affaires.

- TAFTA veut mettre en place un mécanisme de règlement des différends entre le Etats et les multinationales. Il comporterait une Cour d’arbitrage privée « en dehors des lois des Etats »qui permettrait aux multinationales de poursuivre un État, une région, un département, une commune et les faire condamner à une lourde amende lorsqu’une décision publique porterait atteinte à leurs profits.

- Un Conseil de coopération règlementaire composé « d’experts », ferait le suivi de l’accord après sa signature et passerait au crible, toutes les législations, avant de passer devant les élus !

- Avec TAFTA, notre monde serait soumis à la loi des multinationales, des lobbies et de leurs profits.

En France, 15 régions (dont PACA) 14 départements, 320 communes (dont Martigues et Gardanne) ont dit « STOP TAFTA ».

110 collectifs, dont Aix-Salon-Gardanne, militent pour empêcher la signature de cet accord et de CETA, entre le Canada et l’Union Européenne.

Collectif stop Tafta Aix-Salon-Gardanne, non au Grand Marché Transatlantique : Attac Aix, Attac Gardanne, Artisans du monde Aix, CADTM, Collectif aixois pour l’égalité, Confédération paysanne, Collectif vigilance Gaz de Gardanne-Pays d’Aix, Ensemble Aix, LDH Aix, PCF Aix, PG Aix, Front de Gauche Aix, Partit Occitan, Résister Aujourd’hui, NPA, Jeunes Ecologistes Aix-Marseille ; Europe Ecologie les Verts, Nouvelle Donne Aix, Mouvement des jeunes socialistes 13, Salon en transition, citoyens.

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site