Accueil > En direct > Communiqués > Le Partit Occitan a nommé une référente pour les questions africaines / Lo...

Le Partit Occitan a nommé une référente pour les questions africaines / Lo Partit Occitan a nomat una referenta per lei questions africanas

12 mars 2015




Martine Boudet, référente Afrique du Partit Occitan
 
Le Partit Occitan a nommé une référente pour les questions africaines. 

Les questions africaines font partie du référentiel du Partit Occitan, au vu de la longue histoire de (néo)colonisation et de migrations qui relie ce continent à l'Europe et à la France. L'occitanisme politique est solidaire des peuples dominés, spécialement de ceux qui le sont encore par l'Etat français, protagoniste du "colonialisme intérieur" dans une première étape historique. Soutien à leurs luttes émancipatrices et refus des racismes à l'encontre des diasporas sont par ailleurs des conditions de la démocratisation de la société française, sur un plan politique et culturel.


Martine Boudet  est spécialiste des questions africaines, ayant effectué dix années de formation enseignante dans le cadre de la Coopération au Maroc et au Bénin. Elle exerce des responsabilités dans le mouvement altermondialiste. Elle est l'auteure d'articles de géo-politique et d’anthropologie culturelle concernant les relations Nord-Sud.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Martina Boudet, referenta Africa dau Partit Occitan
 
Lo Partit Occitan a nominat una referenta per lei questions africanas.
 
Lei questions africanas fan partida deis amiras dau Partit Occitan, estent l’istòria longassa de (neo) colonizacion e de migracion que liga aqueste continent a Euròpa e França. L’occitanisme politic es solidari dei pòbles dominats, especialament d’aquestei que son encar sota la tutèla de l’Estat francés, protagonista dau « colonialisme interior » dins la premiera etapa istorica. Sosten a sei luchas d’emancipacion e refús dei racismes còntra lei diasporas son d’autra part de condicions de  democratizacion de la societat françesa, ai nivèus politic e culturau.
 
Especialista dei questions africanas, Martina Boudet es estada formatritz dètz ans de reng dins l’encastre de la Cooperacion au Marròc e au Benin. A de responsabilitats dins lo moviment altermondialista. Es autora d’articles de geo-politica e d’antropologia culturala sus lei relacions Nòrd-Sud.



© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site