Accueil > En direct > Actu en région > Quand finira le temps de la honte et du mépris ? Rassemblement le 12 mai à...

Quand finira le temps de la honte et du mépris ? Rassemblement le 12 mai à Montpellier


Montpellier dresse une statue à l'abbé Grégoire, un prêtre révolutionnaire qui consacra sa vie à l'éradication des « patois » et autres langues minoritaires.

C'est donc le symbole d'un système jacobin radical qui va trôner au cœur de la ville et insultera à jamais la mémoire de nos anciens, punis, humiliés à l'école lorsqu'ils parlaient leur langue.

Car l'abbé Grégoire, qui s'appuya sur le comité d'instruction publique pour extirper les « patois » et imposer l'usage unique du français, fait partie de ceux qui ont porté un coup terrible à nos cultures et à nos langues en se servant de l'éducation. Pauvres languedociens, pauvres catalans, poignardés à nouveau, obligés d'accueillir la statue de celui qui fit éprouver à nos aïeux la « vergonha », la honte de leurs parents et de leurs racines !

Pour honorer la mémoire de nos grands-parents et leur épargner une nouvelle insulte, venez sur le parvis de l'hôtel de ville à Montpellier, mardi 12 mai à 17h30. Venez dire que le temps de la honte et du mépris est terminé.

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site