Accueil > En direct > Communiqués > Collège : la réforme passe en force !

Collège : la réforme passe en force !

20 mai 2015



Collège : la réforme passe en force !
 
Au lendemain d’une mobilisation des enseignants, le gouvernement vient de publier au Journal Officiel le décret et l’arrêté portant sur la réforme du collège. En adoptant aussi rapidement la réforme du collège, le gouvernement refuse tout dialogue avec les sept organisations syndicales réunies pour une fois derrière la même banderole : « Retrait de la réforme ».
 
Toutes les questions et les inquiétudes soulevées depuis plusieurs semaines ne trouvent pas leurs réponses dans les textes publiés aujourd’hui. Sur les langues régionales, la rupture de la continuité en 6ème et l’incertitude du financement des heures en 5ème risque de sonner le glas de l’enseignement des langues régionales dans le secondaire. Ce n’est pas acceptable.
 
Le fonctionnement des collèges peut évoluer, mais le Partit Occitan souhaite que cette réforme puisse faire l’objet d’une réelle concertation. De plus, la question des langues régionales est essentielle si nous souhaitons ancrer nos enfants dans une république ouverte au multilinguisme. Nous devons avoir des réponses précises à nos questions.
 
Guilhèm Latrubesse, pour le Bureau Fédéral
Partit Occitan
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site