Accueil > En direct > Communiqués > #mespresats : Grève de la faim contre le mépris

#mespresats : Grève de la faim contre le mépris

28 mai 2015

Grève de la faim contre le mépris

 

 

L’élu régional David Grosclaude vient d’entamer une grève de la faim à l’hôtel de région à Bordeaux. En cause, l’absence de réponse des services de l’Etat français concernant la création de l’office public de la langue occitane chargé de mettre en place la politique linguistique des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Depuis juin 2014 les assemblées des deux régions ont voté majoritairement mais sa création est bloquée tant que l’Etat ne publie pas un décret au Journal Officiel.

Cette absence de réponse marque un profond mépris des langues régionales. Ce manque de considération se retrouve dans la réforme du collège où l’occitan n’a plus sa place en 6ème. Ce même mépris  se retrouve dans l’enseignement au sens large quand le nombre de postes au CAPES reste bloqué à 5 pour 32 départements et quand les professeurs de Calandretas ne sont pas contractualisés. 

 

L’absence de réponse de l’Etat prouve qu’il existe un blocage au niveau central, un dysfonctionnement. Comment des délibérations de deux assemblées régionales peuvent-elles être traitées avec si peu de considération ? L’Etat prône la rationalisation sauf quand deux régions souhaitent mutualiser volontairement leur politique publique en faveur de la langue d’Oc. Cette langue fait partie de notre patrimoine commun, de notre richesse nationale, de nos spécificités Françaises, de notre histoire. Pourquoi l’Etat central veut-il continuer de l’ignorer jusqu’à ce mépris insupportable ? L’Etat reconnait l’efficacité de l’Office Public de la Langue Basque auquel il participe mais il ne soutient pas celui de la langue occitane ? Deux poids, deux mesures, pourquoi? 

 

Le Partit Occitan accompagne et soutient pleinement la démarche de David Grosclaude et regrette que les blocages institutionnels obligent à conduire ce type d’action qui vise à restaurer la dignité et la légitimité de nos engagements pour la reconnaissance de la langue et de la culture occitane. Nous ne pouvons plus tolérer que la promotion de la diversité soit aussi méprisée dans notre république. C’est inacceptable. Pour le Partit Occitan, laisser mourir les langues régionales c’est aussi renoncer à un autre patrimoine commun : la langue française. Le processus est déjà en route ! 

 

 

 

Guilhèm Latrubesse et Patric Roux

Partit Occitan

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site