Les élus de l’Association des Elus Occitans soutiennent l’action de leur président, David Grosclaude, conseiller régional d’Aquitaine, qui a entrepris une grève de la faim pour dénoncer l’immobilisme des services de l’État qui tardent – par négligence ou par volonté délibérée – à tenir compte des choix exprimés par deux assemblées régionales.
Le projet d’Office Public de la Langue Occitane a été voté en juin 2014 par les conseils régionaux d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, à l’unanimité de leurs membres. Près d’un an après, le décret instaurant le Groupement d’Intérêt Public n’est toujours pas publié.
Les membres de l’Association des Elus Occitans, parlementaires, maires, conseillers municipaux, départementaux ou régionaux, représentent les citoyens qui les ont élus. Leurs décisions sont une expression de la volonté générale.
L’Association appelle le gouvernement à répondre aux revendications légitimes formulées par David Grosclaude en prenant en urgence les dispositions permettant de respecter les votes majoritaires pris par les assemblées régionales.
Roger Lassaque
Maire de Saint-Martin Le Redon (46)
Président d’honneur
Stéphane Bourdoncle
Conseiller municipal de Mirepoix (09)