Accueil > En direct > Actualités > 25 juin : journée de la lutte des femmes en Occitanie

25 juin : journée de la lutte des femmes en Occitanie

24 juin 2015

25 juin : journée de la lutte des femmes en Occitanie


« La guerre est l'affaire des hommes » disait Homère dans l’Iliade et l’Odyssée.

Les femmes sont les oubliées médiatiques des conflits, des luttes, alors qu’elles y prennent toute leur place, que ce soit du côté des résistant-e-s ou malheureusement du côté des victimes.

Rien ne met en avant aujourd’hui leurs luttes pour la liberté ou l’égalité. La journée du 8 mars a été transformée en « journée de la femme », fête de l’inégalité tolérée entre sexes. Et ce n’est pas la fête des mères, initiée par Pétain scandant travail/famille/patrie et devenue aujourd’hui journée mercantile, qui démontre le contraire.

Le Partit Occitan souhaite que le 25 juin porte de façon symbolique la référence au 25 juin 1218. Ce jour-là, ce sont les toulousaines qui manoeuvraient la catapulte qui tua Simon de Montfort, chef de file des armées croisées françaises. Comme le raconte la chanson de la croisade1, après 10 ans d'agression et de souffrance, ce fut une immense clameur de joie qui envahit toute la ville : lo lop es mòrt ! La ville de Toulouse était enfin libérée.

Nous appelons donc les citoyennes et les citoyens à se rassembler ce jeudi 25 juin à 12h devant la plaque commémorative de la mort de Simon de Montfort au 35 allée Jules Guesde à côté du Théâtre Sorano. Ce sera l’occasion de célébrer cet épisode de la lutte des femmes pour la libération de Toulouse. Occasion également, en se référant à l’actualité électorale dans les métropoles espagnoles (Barcelone, Madrid…), de se mobiliser pour la parité en Occitanie.

Martine BOUDET et Antonia SEGURA
Porte-Parole Partit Occitan Pais Tolosan

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site