Home > Live news > Press releases > Dérapage raciste à la tête de l’OM.

Dérapage raciste à la tête de l’OM.

17 September 2009

Et ça continue !

Après les "blagues" anti-auvergnates d’Hortefeux, c’est Dassier, nouveau président de l’OM (ex TF1) qui se lache.

« Je ne serai pas un président à la libanaise, ni à l’africaine », déclarait-il lors de son discours de rentrée devant les salariés du club, le 9 septembre.

Selon l’AFP, "Interrogé mercredi, Jean-Claude Dassier s’est expliqué: « J’ai évoqué des techniques de gouvernement, pour dire précisément que je ne souhaitais pas les appliquer. »

« "A la libanaise", cela signifie un mode de gouvernement où tout le monde est là, ou chacun s’arrange, et où il ne se décide rien, une sorte de ventre mou de la gouvernance, explique Dassier. La technique de gouvernance "à l’africaine" s’appuie sur un seul homme, qui décide de tout, non démocratique. »"

Que ces propos visent l’ancien président du club, Pape Diouf , ou qu’ils soient simplement l’expression de préjugés anti-marseillais, ils sont également INTOLERABLES.

Ces dérapages en série révèlent l’intolérance de nombreux dirigeants à la diversité culturelle, leur incapacité à remettre en cause le passé colonial et leur refus de s’ouvrir aux identités qui composent l’état français aujourd’hui.

A quand une histoire de France décolonisée qui respecte les territoires de la métropole (Marseille est en Occitanie !), de l’Outre-mer, du Maghreb et de l’Afrique noire ?

© Partit Occitan 2009 | Contact | Terms | Site Map