Les résultats des élections européennes montrent une percée du rassemblement Europe Ecologie en tant que force de proposition alternative pour le projet européen. Le Partit Occitan, engagé dans Europe Ecologie au travers de la fédération Régions et Peuples Solidaires, peut compter sur un nouvel élu autonomiste, François Alfonsi, porte-parole du Parti de la Nation Corse et 2ème de liste dans le sud-est.

Europe Ecologie a mené une campagne résolument tournée vers l’Europe : institution européenne plus démocratique, conversion écologique de l’économie, Europe fédérale des régions. En se centrant sur les enjeux de l’élection, Europe Ecologie a su convaincre de nombreux électeurs déçus par les discours des autres forces politiques, enfermées dans des querelles nationales.
Le Partit Occitan se félicite de l’élection d’un nouvel autonomiste à l’Europe, 20 ans après l’élection de Max Simeoni. Ce bon résultat de l’alliance verte et autonomiste (Verts-ALE) se confirme ailleurs en Europe et conforte notre vision pour une Europe des régions et des peuples solidaires.
Guilhem Latrubesse, secrétaire fédéral du Partit Occitan