Accuelh > En directe > Comunicats > Provence : le Partit Occitan en campagne avec Europe Ecologie

Provence : le Partit Occitan en campagne avec Europe Ecologie

29 novembre 2009

Partit Occitan
Fédération du Var

BP 37- 83870 Signes

Porte parole : Gérard Tautil

Communiqué de presse, 2009-11-29

Le Partit Occitan en campagne avec Europe Ecologie

« Le Partit Occitan, dans le Var et en Provence, participe à la mise en place de la campagne pour les élections régionales de Mars 2010.

Représentant la fédération « Régions et peuples Solidaires » qui est le partenaire du Parti des Verts et de personnalités associatives qui composent Europe Ecologie, il contribue à mettre en place un grand Mouvement capable de répondre aux urgences qu’impose la crise climatique et sociale et la mobilisation citoyenne dans le cadre de la Conférence de Copenhague et de ses prolongements.

La Région est pour lui l’enjeu central au moment où la « réforme territoriale » de N. Sarakozy entame une recentralisation sous couvert de « réforme » et de « simplifications » du fonctionnement des collectivités territoriales. Face à l’argument d’une économie de ressources et de personnels, c’est bien la Région, ses compétences et ses budgets (de 30 à 150 fois moins importants que ceux des Régions d’Europe jouissant d’un régime d’autonomie) qui sont remis en question. Le projet de recentralisation, en ignorant les collectivités de proximité (communes et pays), en ne changeant rien au rôle centralisateur joué par le département, conforte l’affaiblissement de la Région dont le poids va grandissant en Europe. C’est bien là tout le sens que N. Sarkozy veut donner à sa « descente en province », mardi à La Seyne/Mer : une campagne nationale contre les Régions et le poids qu’elles prennent dans l’hexagone.

Pour le Partit Occitan, la campagne qu’il entend conduire dans le cadre d’Europe Ecologie a pour but de mettre en évidence que la Région est au cœur des réponses aux demandes sociales (économiques, emploi, écologie, politique linguistique et culturelle).

Il appelle à rejoindre cette dynamique citoyenne qui est une réponse de fond aux questions de société aujourd’hui et une alternative réelle au blocage des appareils politiques qui fonctionnent dans le cadre d’une Ve République présidentialiste. »

© Partit Occitan 2009 | Contacte | Mencions legalas | Mapa del site