Accuelh > En directe > Comunicats > Pour l’abolition du néocolonialisme, reconnaissance des responsabilités de la...

Pour l’abolition du néocolonialisme, reconnaissance des responsabilités de la France dans le génocide rwandais

27 février 2010

Le jeudi 25 février à Kigali, Nicolas Sarkozy exprimait à Paul Kagamé "au nom du peuple français", ses regrets pour "les graves erreurs et une forme d’aveuglement" du gouvernement de l’époque dans le génocide de 1994.

Ce mea-culpa invalide les résultats de la mission parlementaire qui, sous la direction du gouvernement Jospin-Quilés blanchissait effrontément le gouvernement Balladur sous présidence mitterrandienne.

Quelles incidences aura réellement ce discours sur l’avenir des relations franco-rwandaises et au-delà franco-africaines ?

La reconnaissance pleine et entière des responsabilités françaises passe par un vrai débat citoyen, parlementaire, médiatique… sur le caractère anti-démocratique de la 5e République, dont le système de relations néo-coloniales tissées avec les pays d’Afrique francophone est l’émanation la plus scandaleuse.

Plus proches du "centre" de l’Etat, les régions périphériques comme l’Occitanie ne sont pas épargnées par le "colonialisme intérieur" dénoncé naguère par Robert Lafont.

La réforme des institutions et des modes de gouvernance de la Coopération, des DOM-TOM et de l’hexagone exige une évolution significative des mentalités.

2010 année de la commémoration des 60 ans des indépendances africaines est aussi l’année des élections régionales.

Faisons la lumière sur nos histoires communes et libérons-nous du centralisme autoritaire !

Autras lengas disponiblas : òc
© Partit Occitan 2009 | Contacte | Mencions legalas | Mapa del site