Accueil > En direct > Communiqués > 5 élus du Partit Occitan aux élections régionales

5 élus du Partit Occitan aux élections régionales

23 mars 2010

Partenaire de la première heure d’Europe Ecologie, le Comitat de l’Albigés (país de Tarn e d’Agot) del Partit Occitan, se réjouit du retour en force d’élus écologistes dans le Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

Il se réjouit d’autant plus que le secrétaire fédéral du Partit Occitan, Guilhem Latrubesse en est le plus jeune élu. En plus des valeurs humanistes et écologistes, il portera son attachement à la langue et à la culture occitanes à travers les engagements des partis du rassemblement de la gauche lors de ces régionales et qui toucheront l’information, la diffusion, la signalétique, l’enseignement (écoles bilingues, Calandretas) de la langue et de la culture occitanes.

Les relations avec les autres régions occitanes, les pays catalans, les pays pyrénéens et les vallées occitanes d’Italie ainsi qu’avec le monde méditérranéen, donc tout ce qui a fait la culture occitane seront aussi à l’ordre des jours à venir en Midi-Pyrénées en transversalité avec les sujets qui concernent quotidiennement les citoyens : l’emploi, la santé, les transports, l’économie industrielle et agricole, l’artisanat et les PME, la biodiversité, l’éco-conditionnalité, l’autonomie de gestion des régions dans une Europe fédérale à l’instar de nos voisins espagnols, allemands, italiens et du Royaume Uni.

Le Comitat de l’Albigés (país de Tarn e d’Agot) del Partit Occitan se réjouit aussi de l’élection de membres du Partit Occitan
- en Aquitaine (David Grosclaude, créateur et rédacteur en chef de "La Setmana"),
- en Auvergne (Gustau Aliròl, président du Partit Occitan et De Régions et Peuples Solidaires),
- en Provence (Anne Marie Hautant, élue d’Orange, et Hervé Guerrera, élu d’Aix en Provence).

Danièl Rifà, pòrta-paraula del comitat l’Albigés del Partit Occitan
22/03/2010

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site