Accuelh > En directe > Comunicats > "Êtes-vous plus français que lui ?"

"Êtes-vous plus français que lui ?"

25 avril 2010

Toujours à la recherche de la récupération des votes du Front National à l’aide de coups médiatiques, le ministre Brice Hortefeux essaie de transformer un fait divers en déclaration de politique générale en demandant à Eric Besson de bien vouloir faire étudier les conditions dans lesquelles un français pourrait être déchu de la nationalité française.

Bien entendu, le français visé ne fait pas partie, comme disait Gérard Longuet du « corps français traditionnel », c’est un « français de papier » comme les désigne Le Pen.

Aucune des accusations portées contre lui par le ministre de l’intérieur, même si elles s’avéraient exactes, ne justifient cette procédure. Les lois de la république préexistantes s’appliquant à tous les citoyens suffisent pour traiter ce type de cas. Le Partit Occitan a toujours bien distingué la citoyenneté (droits et devoirs) de la nationalité (statut acquis selon la loi). Nous revendiquons ce distinguo que la tradition politique française ne fait pas.

Aussi, tout est bon, après la déroute de la majorité aux régionales, pour revenir aux fondamentaux qui ont fait son succès aux présidentielles : reprendre à son compte les idées du Front National.

Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, annonce encore une nouvelle loi : « pour que la réponse de la France à ce type de comportement inacceptable soit renforcée et accélérée » ; la dramatisation de cette « affaire » découverte « soudainement », la menace d’une déchéance de la nationalité, ne peuvent se comprendre que comme un gage donné à l’électorat d’extrême droite.
A ce jour, un français de naissance ne peut être privé de sa nationalité. Mais qui sait, de faits divers en faits divers, de réformes en réformes, on en viendra peut être, comme à d’autres périodes de notre histoire nationale, à transformer une catégorie de nos concitoyens "non traditionnels" en « apatrides ».

Quel portrait devrions-nous mettre aujourd’hui pour actualiser l’affiche de Pétain qui demandait : « ETES VOUS PLUS FRANÇAIS QUE LUI ? » ?

P.S. : Le général De Gaulle, le maréchal Leclerc, le président Mendés France ont été déchus de la nationalité française.

Partit Occitan Fédération du Var

Lo Cebier-Partit Occitan BP 37 83870 SIGNES

paisvares@partitoccitan.org/archivas

site : http://locebier.free.fr

Le porte-parole, Gérard Tautil

© Partit Occitan 2009 | Contacte | Mencions legalas | Mapa del site