Accueil > En direct > Communiqués > A Lhèida pour l’officialité de l’occitan

A Lhèida pour l’officialité de l’occitan

8 octobre 2010

Guilhèm Latrubesse (conseiller régional du Partit Occitan en Midi-Pyrénées) et David Grosclaude (conseiller régional du Partit Occitan en Aquitaine) ont participè mercredi dernier (06/10/2010) a l’université de Lhèida en Catalogne à la réunion sur la loi d’officialisation de l’occitan en Catalogne.

Etaient présents à cette évènement des deputés des differents groupes ayant voté en faveur du texte. Participaient également J.L Carod-Rovira vice-president du gouvernement catalan et Paco Boya Syndic d’Aran.

Les différents participants ont souligné le caractère historique du vote de cette loi. Ils ont également noté son caractère exemplaire pour les autres régions occitanes.
Les deux élus occitans ont ensuite pû dialoguer avec Paco Boya et J.L Carod-Rovira.

Pour ceux-ci comme pour le Partit Occitan, cette loi inaugure une époque nouvelle. Maintenant qu’ existe un exemple d’officialité de l’occitan sur un territoire, d’autres peuvent suivre.

Le Parlement de Catalogne a voulu marquer le fait que même si une langue n’était parlée que par une petite partie de sa population, elle avait droit à être reconnue, respectée et protégée par les institutions.

Qu’attend la France pour ratifier la Charte européenne des Langues ? Qu’attend le gouvernement français pour mettre en discussion au Parlement français une loi assurant reconnaissance, respect et protection à la langue occitane ?

Il semble que le gouvernement ne tiendra pas son engagement sur cette question. Cela nous fait dire que la solution est entre les mains des Occitans qui se battent pour leur langue et qui doivent continuer à exercer la pression nécessaire sur les élus et les institutions pour faire enfin avancer la législation française en matière linguistique.

JPEG - 181.9 ko
Lo Partit Occitan a Lhèida, 06/10/2010
Paco Boya, David Grosclaude, J.L Carod-Rovira, Guilhèm Latrubesse, Lhèida, 06/10/2010
Autre langues disponibles : òc
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site