Communiqué de presse, le 9 octobre 2010
Laïcité bafouée, consciences violées
Dans l’espoir de reconquérir la partie de l’électorat catholique qui s’était portée sur sa candidature en 2007, Nicolas Sarkozy vient d’infliger à l’ensemble des citoyens de la République française, catholiques pratiquants compris, une mise en scène d’une rare obscénité.
Ce vendredi 8 octobre 2010 le ban et l’arrière-ban du pouvoir cathodique ont été convoqués au Vatican pour filmer, tel un très mauvais pastiche du magnifique film de Xavier Beauvois « Des hommes et des dieux », l’hôte de l’Elysée annonant un Pater noster et enchaînant les signes de croix au cours d’une messe de protection de la France. Une telle confusion du séculier et du religieux n’avait plus été observée en France depuis la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 due au breton Aristide Briand, la parenthèse de Vichy mise à part.
Le scandale ne réside évidemment pas dans le fait de porter à la connaissance du public les convictions religieuses supposées du chef de l’Etat. Plusieurs prédécesseurs de Nicolas Sarkozy avaient pour habitude de se rendre aux offices de la religion qu’ils embrassaient, catholique en l’occurrence, mais ils savaient ne pas en faire une affaire politique.
L’attitude non seulement politicienne mais véritablement destructrice du lien social qu’a choisie Nicolas Sarkozy soulève inévitablement une question à laquelle tous les éducateurs vont être confrontés : comment convaincre dorénavant les jeunes musulmans, juifs ou chrétiens et leurs parents que les signes ostentatoires de leur foi n’ont pas leur place dans les écoles de la République ?
Oui, Nicolas Sarkozy est un dangereux irresponsable.
Christian GUYONVARC’H
conseiller régional - kuzulier rannvro
groupe des élus UDB Autonomie et écologie / skipailh dilennidi UDB Emrenerezh hag ekologiezh
intergroupe Europe écologie Bretagne
Rue Franz Heller - Straed Franz heller
35000 RENNES -35000 ROAZHON
06 07 69 54 74