Home > Live news > Press releases > Un gouvernement taillé pour recentraliser

Un gouvernement taillé pour recentraliser

15 November 2010

Il conviendrait de ne rien dire de cet aménagement ministériel tellement il paraît insignifiant au regard de ce qui avait été annoncé. Rien n’a été bouleversé, rien ne changera si l’on se réfère aux femmes et aux hommes qui composent l’équipe gouvernementale. Le capitaine de l’équipe François Fillon a négocié son droit de porter le brassard de premier ministre. Il faut bien essayer de faire oublier l’immense impopularité du sélectionneur Nicolas Sarkozy.

Au centre plus personne ou presque. De l’UMP, encore de l’UMP. Ceux qui restent comme ceux qui arrivent sont taillés pour parfaire la recentralisation qui s’opère depuis des mois. Le ministre de l’Intérieur est inchangé ! Le voilà flanqué d’un ministre des collectivités territoriales qui n’est autre que le seul président de droite d’un conseil régional, l’alsacien Phillipe Richert. C’est en plus un sénateur qui a voté la reforme territoriale dont le but est de défaire le peu qui s’est fait en matière de décentralisation en France. Le ministre de la Culture et de la Communication reste. Mauvaise nouvelle pour nos langues. Frédéric Mitterrand est l’homme qui chante que tout va très bien et qu’aucune loi n’est nécessaire pour donner un statut aux langues territoriales de France.

Le président de la République a occupé avec cette gesticulation tout l’espace médiatique depuis trois jours. Il a lancé sa campagne. La présidentielle va dorénavant, et pour dix-huit mois, être la seule préoccupation des commentateurs et du personnel politique. Cela nous amène à nous interroger à nouveau sur la démocratie et son fonctionnement en France. Seul compte un poste et une élection et le reste ne serait rien ! L’opposition serait bien inspirée de prendre le contrepied et de proposer un vrai programme pour les années qui viennent. Si elle tombe dans le piège de la recherche de la femme ou de l’homme providentiel, elle est condamnée à perdre.

Le Parti Occitan est dans l’opposition à Nicolas Sarkozy et à tout centralisme qu’il vienne de droite ou de gauche. Nous sommes prêts à participer à la définition d’un programme pour 2012 où ces questions de décentralisation seront posées comme le seront les questions sociales, économiques, écologiques et linguistiques. Nous allons y travailler avec nos amis membres de la fédération Régions et Peuples Solidaires et avec notre partenaire privilégié qu’est Europe Écologie.

David Grosclaude, Partit Occitan Aquitaine

Tel. : 06 45 59 46 66

grosclaude.david@wanadoo.fr

Other languages available : òc
© Partit Occitan 2009 | Contact | Terms | Site Map