Accueil > En direct > Actualités > Congrés de Galhac : Pour une réponse à la crise sociale et à l’avenir des...

Congrés de Galhac : Pour une réponse à la crise sociale et à l’avenir des retraites

30 novembre 2010

Motion : Pour une réponse à la crise sociale et a l’avenir des retraites

Congrés de Galhac - 21/11/2010

Le Partit Occitan prend en compte le fort mouvement social qui s’est construit autour de la réforme gouvernementale des retraites. Déjà en 2003, il avait dénoncé la réforme Fillon/Raffarin qui avait réduit le droit à la retraite de 37,5 annuités à 40, alignant le secteur public sur le privé. Aujourd’hui, cette réforme passe à 42 annuités, alors que ce plafond était prévu pour 2020 par les mêmes. Et demain, jusqu’où ira l’escalade ? Le tout accompagné d’un discours réactionnaire sur les « conservatismes » et les « acquis corporatifs ».

Plus de 3 millions de travailleurs et salariés dans les rues depuis septembre pour une « réforme » décidée dans les ministères, sans concertation préalable avec le monde du travail : une réalité qui nous renvoie à une situation de crise sociale sans précédent que la crise économique a fait éclater : financiarisation de l’économie, réduction des droits du travail, augmentation du chômage et de la précarité, bouclier fiscal et réforme de la fiscalité, réformes antidémocratiques successives (justice, politiques territoriales, système électoral, constitution centraliste renforcée, idéologies sécuritaire et nationaliste ...) .

Parallèlement, les gains de productivité ont augmenté et vont doubler d’ici 2040 (de 2000 à 4000 milliards). La non répartition des richesses enfonce encore davantage rmistes et « fin de droits » dans la misère. La jeunesse et les personnes ayant perdu leur emploi sont aujourd’hui les plus touchées. Or le calcul des retraités qui passera de 13% à 18% en 30 ans devrait trouver largement les moyens de répondre à cette situation et à une logique comptable dans laquelle l’alibi démographique n’est qu’une mystification supplémentaire.

Par voie de conséquence, le Partit Occitan propose :

- La priorité donnée à une politique de l’emploi décentralisée, en recherche de nouvelles filières (liées aux politiques linguistiques interrégionales, aux nouvelles technologies, aux énergies renouvelables…).

- L’application d’un droit européen qui prenne en compte les régimes publics en cours, un rééquilibrage entre les branches professionnelles, l’évolution des métiers (disparition et naissance de métiers). La création d’un fonds mutualiste européen créateur d’emplois liés à un développement soutenable.

- Le maintien du système de répartition sans recours systématique à des solutions individuelles. Le système par répartition doit pouvoir s’appliquer à tous et préserver des aléas d’un système par capitalisation soumis au système financier et boursier. Les retraites individuelles (assurance-vie) ne peuvent répondre en toute équité à toutes les catégories sociales et de travail dans l’état actuel du système et de la répartition des richesses.

- La modulation des années de cotisation selon la pénibilité du métier avec pour base les 60 ans comme âge légal de la retraite, sans décote, la situation des femmes dans l’entreprise (éducation des enfants).

- La prise en compte des années de formation, du travail à temps partiel, des périodes de chômage, dans le compte des années de travail.

- La taxation de la valeur ajoutée et le contrôle des licenciements dans les entreprises.

- La création d’une épargne éthique pour venir en complément des charges sociales des micros entreprises et PME-PMI en difficulté.

Le Partit Occitan est conscient que la question des retraites dépend d’une nouvelle politique de l’emploi plus audacieuse et mieux adaptée aux demandes de proximité. La richesse de nos sociétés et de nos régions européennes doit servir à plus de solidarité et de justice au service de nos populations les plus défavorisées.

  • delicious
  • digg
  • facebook
  • fuzz
  • google
  • myspace
  • netvibes
  • scoopeo
  • twitter
  • yahoobookmarks
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site