Accueil > En direct > Communiqués > Gaz de schiste : l’Occitanie doit refuser le pillage et la pollution

Gaz de schiste : l’Occitanie doit refuser le pillage et la pollution

28 décembre 2010

Plusieurs compagnies pétrolières ont obtenu en 2010 du Ministère de l’Ecologie , des permis de recherche de gaz de schistes sur un territoire de plusieurs milliers de km² dans l’Hérault, l’Aveyron, la Lozère, l’Ardèche et la Drôme.

LES GAZ DE SCHISTE, QU’ES AQUÒ ?

Les grands gisements de gaz s’étant taris, la récupération des micros poches de gaz emprisonnées dans les roches sédimentaires compactes et imperméables devient désormais « rentable ». Les réserves mondiales de ces « gaz de schiste » représenteraient quatre fois les ressources en gaz conventionnel et excitent l’appétit des grandes compagnies pétrolières. Aux Etas-Unis, ces gaz représentent 10% de la production gazière contre 1% en 2000.

Pour certains « experts », leur exploitation pourrait assurer l’indépendance énergétique de l’Europe et de la France. Mais cela mettrait en question tout développement des énergies alternatives et renouvelables. Aussi, c’est en toute discrétion que des permis de recherches ont été accordés par le ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer...

APOCALIPSI DEMAN ?

La fracturation hydraulique des roches qui permet l’extraction des gaz de schiste, est très loin d’être respectueuse de l’environnement. Pour récupérer ces micros poches, on fore des puits à 2 ou 3000 mètres de profondeur. Pour faire remonter le gaz à la surface, on envoie à très haute pression un mélange d’’eau (7 à 15 millions de litres à chaque « frack »), de sable et de produits chimiques. Chaque puits peut être fracturé jusqu’à 14 fois puis on déménage 200 à 500 mètres plus loin. La partie du liquide de fracturation récupérée en surface doit être traitée, le reste s’en va polluer les nappes phréatiques...

Aux énormes quantités d’eau nécessaires (alors que chaque été ramène les problèmes de sécheresse), s’ajoutent la pollution de l’air, la valse des camions (Pour chaque “frack”, deux cents allers retours de camions sont nécessaires au transport des matériaux de chantier, de l’eau, puis du gaz), la transformation totale des paysages et la destruction d’un équilibre écologique pluri-millénaire.

NON AU PILHATGE !

Pour le Partit Occitan, l’exploitation du gaz de schiste dans les conditions actuelles présente un risque majeur pour l’environnement.

De plus, l’Occitanie déjà dépouillée au XXème siècle de l’uranium du Limousin, du gaz de Lacq, de la bauxite provençale,... pour bénéficier exclusivement au développement économique du nord de l’hexagone et au profit de grands groupes franciliens ou internationaux, n’a pas vocation à connaître un nouveau pillage de ses ressources au XXIème siècle.

Le Partit Occitan demande :

- à l’Etat d’annuler les autorisations de recherche de gaz de schiste.

- aux communes concernées d’organiser très rapidement des débats publics, comme l’exigent les procédures en matière de mines et d’hydrocarbures,

- que partout des comités de vigilance se mettent en place comme à Saint-Jean-de-Bruel dans l’Aveyron et se fédèrent pour organiser la résistance.

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site