Accuelh > En directe > Actualitats > La conquête de l’Occitanie au patrimoine mondial de l’Humanité...

La conquête de l’Occitanie au patrimoine mondial de l’Humanité ?

18 janvier 2011

Selon la Dépêche du Midi (18/01/2011)

«Le conseil général de l’Aude vient en tout cas de lancer une réflexion pour demander le classement au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco de ses châteaux cathares. Il est vrai que le piémont audois recèle quelques ruines chargées d’histoire, quelques pierres et abbayes dignes d’un coup de tampon international.

« Depuis vingt ans, explique Valérie Dumonté, au conseil général de l’Aude, le département a entrepris une restauration de son patrimoine en rapport avec l’Occitanie et le catharisme. Nous avons aussi lancé la marque « pays cathare » pour donner une identité territoriale aux produits de l’artisanat, de l’agroalimentaire, des restaurants… Aujourd’hui, nous aimerions franchir une nouvelle étape. Ainsi, dans le cadre du projet AuDevant, piloté par le vice-président du conseil général André Viola, l’idée de demander un classement par l’Unesco nous est venue. »
Valérie Dumonté en convient : l’affaire en est à ses premiers balbutiements. Mais l’Aude aimerait bien s’entendre sur ce dossier avec l’Ariège, qui elle aussi détient quelques perles comme Montségur ou Roquefixade. Un projet que le président ariégeois Augustin Bonrepaux voit d’un très bon œil : « Je ne suis pas contre le principe d’une collaboration avec l’Aude sur un tel projet. »

Mais, selon Anne Brénon, spécialiste du catharisme, dans le même journal :

«[...] Le seul point sur lequel l’intérêt doit être porté, si on veut que tout cela ait un sens, c’est d’éviter de les appeler des «châteaux cathares», mais au contraire, de leur rendre leur identité de «citadelles royales françaises» - édifiées par le pouvoir capétien dans la deuxième moitié du XIIIe et début XIVe siècle pour asseoir sa présence armée.

Le terme «château cathare» n’est que marketing. Il est relativement nuisible car il entretient la vision, contraire à toute réalité historique, d’hérétiques fuyant le monde sur des crêtes solitaires, alors que les communautés des bons hommes et bonnes femmes dits «cathares» avaient pour vocation l’évangélisation en ses bourgades du peuple chrétien. Rendons donc à César ce qui est au roi, et à la surveillance militaire de la frontière aragonaise - ce qui n’enlève rien à la beauté des paysages et des ruines.»

http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/18/992208-Les-Cathares-montent-a-l-assaut-de-l-Unesco.html#xtor=RSS-6

© Partit Occitan 2009 | Contacte | Mencions legalas | Mapa del site